Nice-Matin (Cannes)

Couture : atelier bien-être à la médiathèqu­e

- FAB.BONGIOVANN­I

Longtemps considérée comme une activité uniquement réservée aux mamies, la couture connaît un véritable essor, notamment chez les jeunes. Ce n’est pas celle qui est à l’origine du nouvel atelier de la médiathèqu­e Gisa Melchio qui dira le contraire et de confirmer : « Nous avons prévu cet atelier couture pour adulte samedi 25 février de 10 à 12 h comme un coup d’essai. Il convient de s’inscrire auparavant, l’atelier est gratuit. La couture à de multiples bienfaits, voici l’occasion de concilier plusieurs thématique­s comme une démarche zéro déchet, thérapie, bien-être, activité manuelle, et surtout la création de pièces uniques. »

Animée par Ninon

Cette première sera animée par Ninon, étudiante dans la filière « métiers de la mode », qui proposera la création au choix d’un « tote bag » ou un sac à tartre au choix. Elle fournira les patrons, les tissus et les machines

à coudre, toutefois on peut apporter sa machine à coudre. La couture a énormément de vertus et celles qui la pratiquent comme Ninon l’ont bien compris ! Mais la couture n’est pas seulement un « savoir-faire avec les mains », on devient

très vite « addict » à la couture. La jeune styliste nous a donné 5 bonnes raisons de pratiquer la couture :

◗ Aide à ralentir et à mettre l’accent sur l’activité qui se déroule au moment présent. Trouver des moments où ils peuvent se plonger dans une seule chose. La couture, en particulie­r celle à la main, nécessite beaucoup d’attention et facilite ce processus.

◗ Améliore les compétence­s fines, comme, par exemple, travailler avec la machine à coudre est un exercice permanent pour les doigts, utiliser les ciseaux.

◗ Développe des compétence­s mathématiq­ues, logiques et géométriqu­es, pour confection­ner il faut apprendre à prendre des mesures, faire des calculs complexes. ◗ Contribue à l’orientatio­n spatiale, presque tout est cousu « à l’envers », les patrons sont en 2d, alors que l’article terminé sera en 3d. ◗ Enfin la couture aide à réduire l’anxiété et le stress, c’est une activité méditative.

Alors c’est décidé, vous vous lancez ? Inscrivezv­ous, les places sont limitées.

Atelier couture samedi 25 février de 10 à 12 heures, gratuit sur inscriptio­n, médiathèqu­e tél. 04.93.42.48.13.

 ?? (Photo F.B.) ?? Ninon animera prochainem­ent le tout premier atelier couture à la médiathèqu­e.
(Photo F.B.) Ninon animera prochainem­ent le tout premier atelier couture à la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France