Nice-Matin (Cannes)

Une ronde d’animations autour de Picasso 69-72

Vous avez jusqu’au 2 juillet pour découvrir au château Grimaldi l’exposition organisée dans le cadre du cinquanten­aire de la mort de l’artiste. Visites et ateliers l’accompagne­nt.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Quarante et une oeuvres, dont des prêts en provenance du musée national Picasso-paris, du musée Picasso Málaga, du musée Réattu à Arles et de collection­s privées, toutes réalisées par l’artiste durant les dernières années de sa vie : c’est ce que propose l’exposition « Picasso 1969-1972 : la fin du début » qui se tient jusqu’au 2 juillet au château Grimaldi. Un rendezvous qui fait partie des cinquante événements organisés à travers le monde pour célébrer le cinquantiè­me anniversai­re de la disparitio­n du génial créateur andalou. Toute sa vie, presque jusqu’à sa mort, à l’âge de 91 ans, Picasso a peint.

Encore trois visites prévues

L’exposition s’accompagne de visites et d’ateliers, pour tous les publics. Deux dates à retenir pour les visites guidées : mardi 30 mai et jeudi 15 juin, à 14 h 30. Pour les sourds et malentenda­nts, une visite guidée en langue des signes (LSF) est proposée samedi 13 mai à 10 h 30.

Demain, découverte des figures et portraits pour les 6-13 ans

Demain, à 14 heures, de 6 ans à 13 ans, une découverte des portraits et figures de la collection permanente et de l’exposition est proposée, suivie, en atelier, de la réalisatio­n d’une figure, via des techniques mixtes. Samedi 6, à 10 h 15, les plus petits, de 2 à 4 ans et demi apprendron­t à découvrir une oeuvre, plus précisémen­t le tableau « Homme et femme » peint à Mougins le 12 juillet 1971.

Dimanche 4 juin, à 10 h 30, c’est en famille, pour les enfants dès 5 ans, que vous pourrez voir l’exposition puis participer à un atelier de pratique artistique. Samedi 10 juin, à 14 h 30, adultes et adolescent­s, à partir de 16 ans, sont invités à représente­r l’être aimé. Cela commence par une découverte des portraits et figures représenta­nt femmes et enfants dans l’exposition puis par une mise en pratique artistique à partir de la technique du bas-relief.

Attention, les inscriptio­ns sont obligatoir­es au moins 48 heures à l’avance à l’adresse suivante publics.musees@villeantib­es.fr ou au 04 92 90 54 28.

Tarifs d’entrée au musée Picasso, place Mariejol : 8 euros (tarif réduit 6 euros). De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (fermé le lundi).

Plus de renseignem­ent www.antibesjua­nlespins.com

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? On peut visiter librement l’exposition présentée dans le cadre du cinquantiè­me anniversai­re de la mort de Picasso ou alors profiter d’une découverte accompagné­e et même participer à un atelier !
(Photo Cyril Dodergny) On peut visiter librement l’exposition présentée dans le cadre du cinquantiè­me anniversai­re de la mort de Picasso ou alors profiter d’une découverte accompagné­e et même participer à un atelier !

Newspapers in French

Newspapers from France