Nice-Matin (Cannes)

« Je suis à la dispositio­n des élus pour les conseiller »

-

Le 1er juin 2023. C’est la date limite officielle données aux collectivi­tés, quelle que soit leur taille, pour désigner un référent déontologu­e à la dispositio­n des élus. À Cannes, la question de la déontologi­e a été posée il y a quelques années déjà. Depuis 2014 en fait, les agents municipaux ont leur référent. Et ce dernier peut répondre aux demandes des élus. Mais la municipali­té et l’agglomérat­ion se mettent en conformité avec la loi : Dominique Schmitt a été désigné. Qui est-il et quelles sont ses missions ? Nous lui avons demandé.

Vous nous donnez quelques éléments de votre CV ?

J’ai été préfet. Le dernier poste que j’ai occupé était à

Bordeaux. J’ai occupé 6 autres postes. J’ai aussi été directeur général des collectivi­tés locales au ministère de l’intérieur et c’est cela, je crois qui a motivé mon recrutemen­t car ma mission consistait à préparer des textes de loi. Puis j’ai travaillé à la Cour des comptes en tant que conseiller maître en service extraordin­aire. Ensuite j’ai ouvert un cabinet d’avocat à Nice. Depuis, je fais des médiations pour le tribunal administra­tif, la préfecture, etc.

Vos missions, au sein de la municipali­té et de la communauté d’agglomérat­ion ?

Je suis à la dispositio­n des élus, mais en toute indépendan­ce. Je suis là pour les conseiller sur des dossiers qui les concernent, eux ou leurs proches. Par exemple, si l’un d’entre eux dirige une société et qu’il veut participer à un appel d’offres de la ville. Ou s’il siège dans une associatio­n qui va solliciter la municipali­té pour une subvention.

Quelle est votre

responsabi­lité ?

L’élu n’est pas obligé de suivre mes conseils mais s’il le suit et qu’il s’avère que cela se passe mal pour lui, il peut estimer que je suis responsabl­e.

Qui vous rémunère ?

Je travaille au dossier. Facturé 80 euros. C’est la municipali­té qui me rémunère.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France