Nice-Matin (Cannes)

Noces de diamant entre la Croixrouge et Viviane Passeggi-gibert

- GILLES MASSÉ

Cette année Viviane Passeggi-gibert fête ses soixante ans au sein de la Croixrouge française. Rencontre avec une personne « au parcours plein de dignité et d’engagement au service des autres », comme aime à le rappeler Jacques Gauthier, conseiller municipal.

Votre venue à la Croix-rouge ?

J’étais assistante de laboratoir­e technique au lycée Carnot et j’ai su que la Croix-rouge recherchai­t des bénévoles : mon engagement a débuté ce jour-là, le 23 avril 1963.

Votre parcours ?

Très vite, je passe mon brevet national de secourisme, de réanimatio­n ce qui me permettait de donner des cours. J’ai obtenu aussi le brevet de secouriste routier et celui de sportif. En 1970, auxiliaire sanitaire, j’ai passé mon diplôme d’instructeu­r ce qui m’a permis de former des moniteurs. En 1972, je devenais directrice des secouriste­s de Cannes tout en encadrant des centres nationaux. En 1978, la Croix-rouge de Cannes a été le premier comité français jumelé avec un comité africain. Après un problème de santé en 1980, j’ai rejoint, en 1982, l’équipe nationale à Paris. J’encadre des jurys d’examens de moniteurs dans plusieurs départemen­ts.

Dans les Alpes-maritimes ?

J’ai présidé le comité de Cannes (5 ans), celui du départemen­t (6 ans), je suis vice-présidente locale depuis 2012. J’ai ainsi travaillé avec 11 présidents nationaux et six en poste à Cannes. Et, bien entendu, j’ai participé à beaucoup de formations pour les gestes de premiers secours surtout dans les écoles du bassin cannois (notamment CM1, CM2).

Que représente la Croix-rouge pour vous ?

Le don de soi, de transmettr­e les gestes d’urgence qui peuvent sauver des vies, à un plus grand nombre de personnes.

Vos distinctio­ns ?

Je suis officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur et, en 2016, j’ai obtenu la grande médaille de reconnaiss­ance de la Croix-rouge.

Un grand souvenir ?

D’avoir été deux fois à Genève dans le cadre du Comité internatio­nal de la Croix-rouge (CICR) et aussi d’être allé trois fois à Solférino (Italie) où la Croixrouge est née grâce à Henri Dunan.

 ?? (Photo G. M.) ?? Viviane Passeggi-gibert tenant sa médaille de reconnaiss­ance.
(Photo G. M.) Viviane Passeggi-gibert tenant sa médaille de reconnaiss­ance.

Newspapers in French

Newspapers from France