Nice-Matin (Cannes)

5 bonnes raisons d’aller lire sous les platanes

Le festival du livre Sous les Platanes du Rouret accueille, dimanche, pour cette 9e édition, soixante-dix auteurs de tous genres littéraire­s, avec des ateliers, du théâtre, des spectacles

- FAB. BONGIOVANN­I

C’est un évènement qui marque désormais l’identité culturelle du village, le salon littéraire affiche cette année sa 9e édition le dimanche 7 mai de 10 à 17 h 30 avec en prime une nouvelle dénominati­on « fête du livre les platanes du Rouret ». Il n’y avait pas de plus belle scène que celle de la place des platanes témoin de la vie du village. L’organisate­ur José Sitjas et la mairie ont peaufiné un programme aux petits oignons, de quoi rassasier l’appétit littéraire des visiteurs avec un invité d’honneur Hadrien Raccah et 70 auteurs représenta­nt tous les genres littéraire­s au roman en passant par l’héroïque fantaisie et la jeunesse, parmi eux quelques belles signatures. Les visiteurs trouveront des ateliers, des spectacles, du théâtre, du slam. On vous donne un avant-goût de la fête et surtout cinq bonnes raisons d’y aller :

1 Rencontre avec l’écrivain Jean Siccardi

Il présentera son dernier livre « le dernier faiseur d’or » tout juste sorti le 12 avril, qui fera donc ses premiers pas parmi nous lors de la Fête du Livre du Rouret. De plus il guidera avec Hélène Grosso l’écriture du poème collectif « sous les platanes du Rouret ».

2 Le poète et auteur Yves Giombini

a lui carrément choisi, la date du 7 mai pour le lancement de son dernier roman « dans tes yeux » qu’il qualifie de « romantico-poético-romanescoa­bracadabra­ntesque » et dont il fera découvrir lors d’une lecture performanc­e.

3 Serge Scotto

auteur et détenteur avec le dessinateu­r Eric Stoffel de l’exclusivit­é des oeuvres de Marcel Pagnol en bande dessinée.

4 Sur la scène se succéderon­t

Michel Saint-dragon proposera un extrait de son spectacle « tout est Possible », son slam et sa poésie seront portés par le violon de Sophie Allain, puis Patrick Joquel avec ses textes, suivi de Bruno Gabelier et sa poésie tantôt galante, tantôt pleine de naturalité.

5 Pour la calligraph­ie

avec Stéphane Trillaud, il déclinera un nouveau concept « impression­s végétales ». Et aussi : ateliers gratuits : confection de fleurs avec Magali Pellegrin, atelier d’écriture avec Patrick Joquel, atelier haïku avec Évelyne Biersack.

 ?? (Photo F. B.) ?? De nombreux visiteurs sont attendus comme chaque année.
(Photo F. B.) De nombreux visiteurs sont attendus comme chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France