Nice-Matin (Cannes)

Des drones survoleron­t le quartier dès la semaine prochaine

-

« On est là ! L’engagement des forces de l’ordre est exemplaire. On le voit dans les saisies de drogues qui se multiplien­t, les gros trafiquant­s qui tombent. On travaille sur le champ complet du trafic. Audelà des guetteurs, des vendeurs, on veut les têtes » ,a lancé le préfet des Alpes-maritimes, Bernard Gonzalez, qui s’est rendu, hier après-midi, sur les lieux de la nouvelle fusillade aux Moulins. D’abord devant le commissari­at. Puis, devant le mur de l’immeuble qui porte les traces de balles tirées dans la matinée. Les patrouille­s sont conservées. Elles « doivent se réinventer chaque jour parce que les délinquant­s s’adaptent. L’enjeu, c’est de changer leur forme », argumente le préfet. En tenue, en civil, à pied, en voiture, avec la police municipale, avec les CRS, avec des chiens renifleurs de stup ou d’armes, avec des horaires aléatoires...

Des caméras lointaines

Mais la lutte contre les différents trafics qui ont pris possession du quartier va se faire également par les airs. « Nous allons renforcer notre action, avec de nouvelles techniques et de nouveaux moyens de surveillan­ce », a annoncé le préfet. Dès la semaine prochaine, des drones survoleron­t les Moulins. Et, prochainem­ent des « caméras lointaines », vont être installées. « On y travaille depuis trois semaines, on a fait des essais ces derniers jours », précise Anthony Borré. Ces caméras à haute technologi­e vont permettre de surveiller les Moulins, sans être positionné­es au sein du quartier, afin d’éviter les dégradatio­ns qui les rendent inopérante­s. Certaines d’entre elles peuvent zoomer sur 6 kilomètres. Bernard Gonzalez est confiant : « Nous avons déstabilis­é les réseaux, il y a moins de consommate­urs déjà, donc ça a un coût économique pour les trafiquant­s qui subissent des pertes. Leur chiffre d’affaires a baissé, leur économie de marché est perturbée. (...) Non, les Moulins, ce n’est pas une zone de non-droit ».

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Hier, les autorités (ici le préfet des Alpes-maritimes, Bernard Gonzalez, le DDSP Frédéric Pizzini et Anthony Borré) se sont rendus aux Moulins, après la fusillade du matin.
(Photo Jean-françois Ottonello) Hier, les autorités (ici le préfet des Alpes-maritimes, Bernard Gonzalez, le DDSP Frédéric Pizzini et Anthony Borré) se sont rendus aux Moulins, après la fusillade du matin.

Newspapers in French

Newspapers from France