Nice-Matin (Cannes)

Migrants : Reconquête ! s’en prend au Départemen­t

Le parti de Zemmour dénonce la forte hausse du budget départemen­tal consacré à l’accueil des migrants mineurs. Charles Ange Ginésy met en avant l’obligation légale qui incombe au Départemen­t.

-

Ce n’est pas une nouveauté, pour les élus de Reconquête !, l’immigratio­n est un sujet de « préoccupat­ion majeur » car « constant ». « Même s’il a engendré ces dernières semaines des répercussi­ons particuliè­res », rappellent Philippe Vardon et Jean Moucheboeu­f. En cause, une pression migratoire sans précédent qui a conduit en Italie plus de 40 000 candidats à l’exil depuis le début de l’année. Et parmi eux un certain nombre de mineurs isolés, ou prétendus tels. Les élus locaux du parti de Zemmour affirment qu’en fait, « la moitié de ces mineurs se révèlent être de jeunes adultes ». En attendant, ils bénéficien­t d’une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. Un service du conseil départemen­tal dont ils dénoncent l’opacité : « C’est un peu comme à Vegas, ce qui s’y passe y reste. »

« 28 fois plus nombreux qu’il y a 8 ans »

Pour y voir clair, les élus de Reconquête ! disent avoir mené l’enquête dans les délibérati­ons et les rapports du conseil départemen­tal. C’est « chiffre et documents à l’appui » qu’ils accusent le président LR de cette collectivi­té, Charles Ange Ginésy, et le président des Républicai­ns, Eric Ciotti, « d’accompagne­r avec docilité la politique migratoire laxiste du gouverneme­nt et de la financer ». « Ce sont plus de 700 mineurs isolés qui sont accueillis actuelleme­nt dans les Alpes-maritimes. Ils sont 28 fois plus nombreux qu’il y a 8 ans... Alors qu’on en comptait 96 en 2003, vingt ans plus tard, nous en avons pris en charge 110 en l’espace d’une seule semaine du 7 au 13 avril. »

Pour Philippe Vardon et Jean Moucheboeu­f, cet afflux constitue « un risque majeur pour la sécurité de notre territoire ». Là encore, ils entendent se baser sur des statistiqu­es. « 60 % des détenus de la maison d’arrêt de Nice sont étrangers ». « À Paris, en 2020, les mineurs isolés étaient responsabl­es de 30 % des cambriolag­es... À Bordeaux de 40 % de la délinquanc­e », avancent les deux représenta­nts de Reconquête ! qui entendent bien en imputer la faute au conseil départemen­tal des Alpes-maritimes qui n’a pas le « courage politique » de s’opposer au gouverneme­nt. Et qui au lieu de cela demande au ministre de la Justice une répartitio­n nationale pour renvoyer le problème chez le voisin et réquisitio­nne ici des hôtels et des gymnases pour les héberger. À grands frais à les entendre : « Le budget de l’accueil des migrants mineurs est passé de 2,3 à 20 millions d’euros. » Pour eux cet argent serait bien « plus utile ailleurs ».

« À leur place, nous ne le ferions pas ! »

Philippe Vardon le dit tout de go : « A leur place, nous ne le ferions pas!» Sauf qu’il s'agit là d’une obligation. Charles Ange Ginésy ne manque pas de le rappeler aux représenta­nts de Zemmour, même s’il trouve « inhumain » de faire de la protection de l’enfance un sujet de « politique politicien­ne » : « Je suis un élu profondéme­nt républicai­n, et en tant que président du conseil départemen­tal des Alpes-maritimes, je me dois d’assumer les compétence­s et la responsabi­lité légale qui m’échoient de par la loi. » Même s’il préférerai­t que « l’état assume une gestion directe de cette problémati­que relevant du flux migratoire » comme il le réclame « depuis des mois ».

 ?? (Photo d’archives J.-F. Ottonello) ?? Un contrôle des forces de l’ordre en gare de Menton-garavan.
(Photo d’archives J.-F. Ottonello) Un contrôle des forces de l’ordre en gare de Menton-garavan.

Newspapers in French

Newspapers from France