Nice-Matin (Cannes)

5 points techniques décryptés par Nicolas Chican, cofondateu­r de Oma cinéma

(1)

- D. G.

1 La projection

« La projection se fera par un dispositif Boothless, un projecteur sans cabine, de l’arrière de la salle. Le projecteur 4K laser, à la pointe de la technologi­e, sera situé en haut de la salle pour conserver la capacité des sièges sur le balcon central. »

2 Le son

« Nous travaillon­s sur un système son encore plus immersif, une adaptation du son Dolby Atmos. On va utiliser les spécificit­és architectu­rales de salles avec des balcons pour amener des sources sonores au plus près des spectateur­s, ce qui va renforcer le sentiment d’immersion. »

3 L’écran

« L’écran de projection mesure 14 m par 5,80 mètres, ce qui représente un très bel écran pour une salle de cette capacité. »

4 Les balcons

« L’inspiratio­n réside dans l’architectu­re à balcons des salles de théâtre à l’italienne. L’ensemble des spectateur­s est réparti sur des balcons face à l’écran dans la hauteur l’image, se démarquant de l’architectu­re traditionn­elle des salles de cinéma. À l’arrière de la salle, un bar proposera un service beaucoup plus personnali­sé de boissons et confiserie­s. Il y aura d’autres services inédits à découvrir pour l’ouverture. »

5 Le concept

« Le concept Oma part du constat que les salles de cinéma sont nées dans les salles de théâtre. Dans les loges, le spectateur est placé au centre de la salle face à l’écran. L’entreprise Oma cinéma se base sur des brevets déposés et obtenus un peu partout dans le monde. D’autres salles Oma devraient voir le jour en 2024 en Chine et en Inde. » 1. Avec son père l’architecte Pierre Chican

 ?? (DR) ?? La salle vue d’en haut.
(DR) La salle vue d’en haut.

Newspapers in French

Newspapers from France