Nice-Matin (Cannes)

La 1re salle de cinéma Oma du monde sera à Mougins

Le p.-d.g. de Cinéwest, Daniel Taillandie­r, annonce l’ouverture, avant Noël, d’une salle unique au monde, en plein Coeur de ville. Conçue comme un théâtre, dans l’esprit originel du cinéma.

- DELPHINE GOUATY 1. Commission­s Départemen­tales d’aménagemen­t.

Daniel Taillandie­r, annonce l’ouverture de la première salle Oma du monde, dans le futur complexe de Mougins. Rencontre.

Pourquoi une salle Oma ?

La salle Oma permet d’avoir une vision qui est exceptionn­elle car le spectateur est en plein milieu de l’écran, non pas en contrebas. Il y a également des loges comme on en trouvait autrefois dans les théâtres et opéras. On retrouve un peu l’esprit du cinéma d’origine, car le cinéma a commencé dans les théâtres. Avec, bien sûr, en plus, une modernité qui n’existait pas à l’époque aussi bien au niveau de l’image, que du confort, du son, notamment le Dolby

Atmos un son 3D qui est dans les meilleures salles de cinéma.

Quand ouvrira le cinéma ?

Nous attendons la livraison du bâtiment par Altarea Cogedim pour commencer les travaux d’aménagemen­t à la mi-juin, pour environ 6 mois. L’idée est d’ouvrir avant Noël. Il y aura trois salles, une salle Oma de

150 à 160 sièges, et 2 autres salles d’environ 60 places. On sera, de toute façon, à moins de 300 sièges car c’est la capacité d’autorisati­on commercial­e autorisée pour le cinéma par les C.D.A.C. (1)

Quels sont les objectifs ?

Ce projet était porté par ville de Mougins qui souhaitait avoir un cinéma sur son territoire. On m’a proposé d’être l’exploitant car je suis l’exploitant le plus proche, au cinéma La Strada à Mouans-sartoux. J’ai souhaité faire quelque chose de différent. À Cannes, au Cineum, mon collègue Philippe Boryscombr­et a fait un cinéma remarquabl­e avec la plupart des nouveaux concepts présents dans le monde. Ce qui augmente l’exigence des clients. Je me suis senti obligé de faire aussi un cinéma exceptionn­el. Je connaissai­s bien l’architecte Pierre Chican, qui est aussi l’architecte de mon projet à Brignoles. Ce sera une première dans le monde.

Quid du cinéma La Strada ?

On va gérer ces trois salles comme s’il s’agissait d’un agrandisse­ment du cinéma de Mouans-sartoux, comme un seul site. La programmat­ion permettra d’avoir plus de films, de les tenir plus longtemps et peut-être de proposer le même film mais dans deux ambiances différente­s. Le cinéma La Strada a été entièremen­t refait à neuf : le son, l’image, les sièges, l’écran, la moquette, les panneaux extérieurs, le hall…

Quels résultats attendezvo­us ?

On mise sur 260 000 entrées par an. Le cinéma a beaucoup souffert du Covid et de l’ouverture du Cineum. C’est en train de remonter en ce début d’année mais la place prise par Cineum dans le bassin cannois restera la première. C’est une façon aussi pour nous de garder nos spectateur­s.

 ?? ??
 ?? (repro DR) ?? La salle rappelle le design des grands théâtres et opéras avec un clin d’oeil au Sénat galactique de Star Wars.
(repro DR) La salle rappelle le design des grands théâtres et opéras avec un clin d’oeil au Sénat galactique de Star Wars.

Newspapers in French

Newspapers from France