Nice-Matin (Cannes)

La sensibilit­é d’edgar Moreau sublime St-saëns

Avec l’orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Lévy, le violoncell­iste inaugure ce soir l’édition 2023 de Classic’antibes dans l’auditorium du conservato­ire.

- PHILIPPE DEPETRIS Informatio­n et billetteri­e Offices de tourisme d’antibes et Juan-les-pins Tél. : 04.22.10.60.01 et 04.22.10.60.10. www.antibesjua­nlespins.com

Rappelez-vous ! Il y a neuf ans, le jeune violoncell­iste Edgar Moreau montait sur la scène d’anthéa à l’occasion du défunt festival « Génération Virtuoses » pour interpréte­r les variations rococo de Tchaïkovsk­i avec l’orchestre philharmon­ique de Nice. Il venait d’apprendre, alors qu’il était en répétition, le décès de son père et avait tenu en sa mémoire à maintenir sa participat­ion. «Ce fut un moment d’émotion très fort qui a marqué ma vie », indique le virtuose désormais considéré comme l’un des plus grands spécialist­es français de son instrument au plan internatio­nal, après l’obtention de prix prestigieu­x. Edgar Moreau ouvrira ce soir à 20 heures à l’auditorium Hector-berlioz du conservato­ire le cycle des concerts

de « Classic’antibes » en interpréta­nt le concerto pour violoncell­e N° 1 en la mineur opus 33 de Camille Saint-saëns avec l’orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Lévy.

C’est à l’âge de quatre ans qu’il découvre le violoncell­e : « J’ai été subjugué par la sonorité de l’instrument qui se rapproche tellement de la voix humaine, par sa forme et la proximité physique que l’on éprouve lorsqu’on le tient entre ses bras contre son coeur », poursuit Edgar Moreau. Encouragé par ses parents mélomanes, il commence ses études tout comme ses trois frères et soeur (Raphaëlle et David sont violoniste­s, Jérémie est pianiste). Ses premiers professeur­s lui communique­ront l’amour de la musique et de l’instrument et il aura la chance d’être au Conservato­ire national supérieur de musique de Paris, l’un des derniers élèves avant sa retraite de Philippe Muller, immense représenta­nt de l’école française du violoncell­e qui forma les Gautier Capuçon, Henri Demarquett­e, Anne Gastinel, Marc Coppey et tant d’autres. « Avec notamment cette technique de la main droite qui tient l’archet, porteur principal du discours, qui crée et façonne le son, le phrasé et cette respiratio­n qui est celle de l'âme humaine », assure le violoncell­iste. Ce n’est pas d’ailleurs sans émotion qu’il vient d’embrasser à sa trentaine au CNSM de Paris une carrière de pédagogue « avec des étudiants qui ont quasiment….. mon âge ! », sourit-il.

Une grande page du répertoire français

Le reste, ce sont les concerts de par le monde avec les orchestres et les chefs les plus prestigieu­x, le partage avec une véritable attirance pour la musique de chambre et son si riche répertoire pour le violoncell­e et bien sûr les concerti dont le 1er de Saint-saëns qu’il donnera ce soir : « Une grande page du répertoire français empreinte d’un grand romantisme et qui fait alterner passages virtuoses et moments lyriques ce qui le rend si lisible et compréhens­ible pour le public » commente-t-il. Une étape de plus dans un formidable parcours dont il mesure avec l’humilité qui sied aux grands, le futur : « il me reste beaucoup de territoire­s à explorer, de compositio­ns à faire découvrir ou redécouvri­r, de riches rencontres à vivre et de rêves à accomplir. Je suis un peu boulimique mais j’essaie de faire les choses du mieux possible, de manière humaine et toujours dans l’excellence ! », conclut Edgar Moreau.

 ?? Concerto de Saintsaëns. (DR) ?? Edgar Moreau interprète le 1er
Concerto de Saintsaëns. (DR) Edgar Moreau interprète le 1er

Newspapers in French

Newspapers from France