Nice-Matin (Cannes)

Qui est la nouvelle directrice du Théâtre de Grasse ?

C’est officiel ! Après trente ans de direction assurée par Jean Flores, le théâtre de Grasse accueille sa nouvelle directrice, Emmanuelle Bourret. Elle promet un beau projet artistique.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr Informatio­ns pratiques Adresse : 2 avenue Maximim-isnard, Téléphone : 04.93.40.53.00.

Sous les feux de la rampe, Emmanuelle Bourret brise le quatrième mur pour conter une merveilleu­se histoire : sa succession à Jean Flores. Resté trente ans à la direction du Théâtre de Grasse, c’est cet « homme de transmissi­on, immense faiseur, enthousias­te et engagé » qui lui « a appris les ficelles du métier » et « les enjeux artistique­s, culturels et politiques ». La voilà prête, plus que jamais, à « reprendre le flambeau » et « vivre son plus grand rêve ». Si seulement elle pouvait serrer dans ses bras la petite Grassoise qu’elle était et lui promettre qu’un jour, elle prendrait la tête de ce « magnifique équipement » dans lequel elle est tombée sous le charme de la culture. Maintenant qu’emmanuelle Bourret a été nommée - « tâche qui n’a pas été simple » précise le président du théâtre Jonathan Turrillo sans s’attarder davantage il ne lui restait plus qu’à dévoiler son projet pour « ce fleuron artistique ». « La programmat­ion restera ouverte, diverse, pluridisci­plinaire et joyeuse », promet-elle.

Se déployer sur le bassin de vie

Le Théâtre de Grasse doit rester « cette salle connue et reconnue » pour « la qualité et la singularit­é

des spectacles que l’on vient y voir ». La nouvelle directrice, auparavant directrice adjointe, « s’attachera à créer un pan de la

programmat­ion hors des murs avec les parties prenantes » pour que ce projet « s’articule autour du territoire » en solidarité avec

les habitants des vingt-trois communes du pays de Grasse. Des spectacles pourront être joués dans des espaces publics. Ce à quoi la fille de Dominique Bourret, adjointe au maire déléguée au grand centre, souhaite ajouter « un festival en plein air et dans différents lieux pour fédérer le territoire ».

Mêler le sport à la culture

« Dans mon projet, le corps est une thématique importante, déclinée sur plusieurs saisons et orientant les choix de programmat­ion. »

C’est ainsi qu’un « cycle art et sport » sera proposé dans la prochaine saison, à la faveur des Jeux olympiques et paralympiq­ues, pour « mettre le corps à l’honneur ». Ces deux univers, que tout semble opposer, « gagneraien­t davantage à se croiser ». Des surprises, Emmanuelle Bourret en réserve bien d’autres pour ce lieu de partage, de vie sociale et de conviviali­té. « Je ne doute pas que nous allons écrire ensemble une nouvelle page du Théâtre de Grasse. »

 ?? (Photo @artsmassab­o) ?? La Grassoise Emmanuelle Bourret a fait ses premiers pas au Théâtre de Grasse, en 2011, en tant qu’administra­trice puis directrice adjointe.
(Photo @artsmassab­o) La Grassoise Emmanuelle Bourret a fait ses premiers pas au Théâtre de Grasse, en 2011, en tant qu’administra­trice puis directrice adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France