Nice-Matin (Cannes)

Photos, cyanotypes et sculptures à Valbonne

- Jusqu’à dimanche, entrée libre.

De la rue Eugène-giraud à la place de l’église, rencontre avec trois artistes, ce weekend, à Valbonne.

Photograph­ies à la Casa Blù

Daiane Soares n’expose pas les femmes, elle en dévoile l’intrigante sensualité dans un gynécée ou s’entrecrois­ent intimité et complicité, entre la photograph­e et ses modèles. Le regard des objectifs, la Brésilienn­e l’a apprivoisé en tant que mannequin, mais c’est l’appareil en main dans un jeu de miroirs et de reflets, qu’elle choisit d’explorer la force et la fragilité du monde féminin, dans une liberté artistique maîtrisée. Du noir et blanc pour caresser les sens, la discrétion pour accompagne­r une geisha, la nuit sculptural­e comme décor ou, au contraire la couleur pour jouer avec humour sur les stéréotype­s masculins.

« Cyanotipes et bestiaire » salle St-esprit

- Horizon outremer et azur, strié, parsemé de silhouette­s rêveuses, traces fleuries ou caresses nuageuses. Marie Nicolas-bénazet puise ses sources dans la nature, le vivant et le minéral. Un herbier glané sur Grasse et l’arrière-pays, puis révélé par, la cyanotypie, technique ancienne de photograph­ie

alternativ­e, monochrome.

- Tout ce bleu sert d’aquarium aux poissons de cuir et de bois de Jean-luc Bordier, mais son bestiaire ne s’arrête pas là, chevaux, insectes ou oiseaux, surgissent des objets et matériaux chinés, selon l’inspiratio­n du sculpteur de l’économie circulaire. Dernier venu, dans ce zoo créatif, un gallinacé dressé à partir d’une souche, découverte dans le lac de Saint-cassien, plus accessible car appauvri en eau.

 ?? (Photo B. C.) ?? Cyanotipes et bestiaire, salle St-esprit.
(Photo B. C.) Cyanotipes et bestiaire, salle St-esprit.
 ?? B. C. ??
B. C.

Newspapers in French

Newspapers from France