Nice-Matin (Cannes)

Biot : Le pèlerinage de la Garoupe, c’est demain !

- Renseignem­ents au 04.93.65.78.00.

Tout est-il toujours un éternel recommence­ment ? Voilà un bon sujet pour la prochaine épreuve de philosophi­e du bac dans quelques semaines. Josette Roux, la toujours très dynamique présidente de l’amicale Biotoise des Traditions pourrait certaineme­nt y répondre à quelques jours du traditionn­el pèlerinage de la Garoupe.

Rappelons que cette tradition remonte à 1609. La commune avait alors dû faire face à une sécheresse terrible « comme malheureus­ement aujourd’hui », déplore la responsabl­e, au point que certaines familles avaient même dû quitter la commune

pour ne plus souffrir de la faim et de la soif « sans parler des bêtes qui crevaient au sens littéral du terme de chaleur ». Une pluie providenti­elle arriva et sauva le village. Un pèlerinage fut alors organisé pour remercier la Vierge de son action salvatrice :

le pèlerinage de était né. Ce dimanche, le rendezvous est fixé, pour les personnes qui souhaitent suivre l’intégralit­é du parcours, à 7 h 30 à l’entrée du village, pour le départ de la procession en compagnie du groupe provençal la Garoupe Lo Cepon. « Les habitués des quartiers du bas de la commune et tous ceux qui se trouvent sur le parcours peuvent nous rejoindre au fur et à mesure ». À 9 h 30, halte petitdéjeu­ner au Safranier avant la traditionn­elle montée du calvaire. À 11 h 30, messe suivie du vin d’honneur et du piquenique animé cette année par Lo Cepon et la chorale biotoise « L’air de rien ». « C’est notre force à nous, les Biotois, de garder et de transmettr­e notre culture, notre passé, nos traditions », conclut, pleine d’enthousias­me et rassurée par les conditions météo, Josette Roux.

 ?? (DR) ?? La tradition du pèlerinage remonte à 1609.
(DR) La tradition du pèlerinage remonte à 1609.

Newspapers in French

Newspapers from France