Nice-Matin (Cannes)

Dans les rues de Londres, le roi, la reine, émoi...

- LONDRES (ROYAUME-UNI), DE NOTRE CORRESPOND­ANTE LEÏLA DAVAUD 1. Attention à l’écart (entre le train et le quai). 2. Le drapeau du Royaume-uni.

« Est-ce bien Charles que l’on entend ? » Il est 7 h du matin et une dizaine de lève-tôt restent figés sur le quai de la station Charingcro­ss. À nouveau, les haut-parleurs crachent la consigne : « Please mind the gap » (1). Enregistré­e spécialeme­nt pour ce week-end de célébratio­n, la voix de Charles III s’adresse directemen­t aux usagers. Personne n’ose parler par-dessus. En revanche, tout le monde sourit puis reprend sa marche avec l’espoir d’apercevoir le 40e roi d’angleterre enfin couronné. Un brouhaha devient de plus en plus assourdiss­ant.

« Il paraît que des milliers de fans sont déjà sur Trafalgar Square, s’inquiète Helen, arborant un t-shirt imprimé de l’union Jack (2). Il va falloir jouer des coudes ! » Au pas de course, la quinquagén­aire s’assure que sa couronne gonflable est bien vissée sur sa tête brune. Elle confie : « J’attends ce couronneme­nt avec impatience. Je suis royaliste et fière de l’être ! »

« Je préfère notre monarque à vos présidents ! »

Une fois arrivée sur la place, c’est un autre scénario qui défile sous ses yeux. Des manifestan­ts bloquent l’accès au célèbre Mall, avenue principale vers Buckingham Palace. Une vague jaune se répand le long des barrières, tous se revendiqua­nt du groupe Republic (lire page suivante). « Charlie n’est pas notre roi. On veut un Président », hurle l’un d’entre eux. Helen se retourne, hausse les épaules. « Chacun est libre de penser ou dire ce qu’il veut. Personnell­ement, je préfère notre monarque à vos présidents européens… Ils ne font rien de mieux et sont bien moins glamour ! » Si toutes les rues sont bloquées en amont de la procession, un accès sécurisé permet aux retardatai­res de tenter leur chance vers le fameux Saint-james Park, à deux pas du palais royal. Un écran géant y attend les sujets de Charles III. Là-bas, les cannettes de Pimm’s s’entrechoqu­ent, les rires éclatent, les galeries photos saturent.

« Je me dois de faire vivre un tel spectacle à mon fils »

Dans la foule, un visage interpelle. « Mais qu’est-ce qu’il fait là ? », s’écrie le petit Josh, du haut de ses 10 ans. « C’est notre roi ! » Il observe le monarque prendre une photo avec un fan. Une mèche rousse plaquée contre son visage rond, les sourcils froncés, il s’approche tout doucement. Éclate de rire. Ce qu’il a pris pour son roi est en réalité une pancarte à son effigie. Fier de son initiative, Chris lui propose de le prendre en photo avec sa maman. Espiègle, il ironise : «Jene suis qu’un ennuyeux comptable qui attend la moindre occasion pour s’habiller de manière totalement ridicule et acheter ce genre de choses inutiles. Mon fils a 7 ans. Je me dois de lui faire vivre un spectacle pareil ! Ce sont des souvenirs qui ne s’effaceront jamais. »

« Un jour, je prêterai serment à la Couronne »

Il n’est pas encore 10 heures que la fête bat déjà son plein. Les foodtrucks accusent des files d’attente plus conséquent­es que leurs stocks. L’écran géant montre les invités prendre place au sein de l’abbaye de Westminste­r, une heure avant le début de la cérémonie. Abritée de la pluie sous un cerisier en fleur, Angie savoure un Irish Coffee, le regard brillant. « C’est fou, ce que l’on vit dans ce parc. En un an, nous avons été témoin du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, de ses obsèques, et désormais du couronneme­nt de son fils bien-aimé. Ce sont des montagnes russes émotionnel­les ! »

De grands moments pour l’histoire britanniqu­e, qui fascinent le jeune Sacha. Originaire de Grenoble, l’adolescent retient ses larmes avec difficulté. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est surréalist­e. Je ne pensais pas pouvoir le vivre

un jour. » D’un revers de main, il remet en place sa cape rouge. Un déguisemen­t de roi, acheté pour l’occasion. « Je vis pour l’histoire britanniqu­e. Je viens à Londres une fois par an avec ma mère. Un jour, peut-être, je deviendrai policier ici, et prêterai serment à la Couronne. » Un chant surgit des gigantesqu­es

haut-parleurs du parc. La cérémonie débute. Le calme s’installe. Toutes les têtes sont tournées vers l’écran. Le roi Charles III et la reine Camilla s’apprêtent à être couronnés.

 ?? (Photo Leïla Davaud) ?? La bonne humeur a illuminé un 6 mai qui restera gravé dans la mémoire des sujets de Sa Majesté.
(Photo Leïla Davaud) La bonne humeur a illuminé un 6 mai qui restera gravé dans la mémoire des sujets de Sa Majesté.

Newspapers in French

Newspapers from France