Nice-Matin (Cannes)

Charles III couronné Hier en grande pompe

Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés ce samedi à Londres lors d’une cérémonie assombrie par des arrestatio­ns de manifestan­ts anti-monarchie.

-

Malgré la pluie, des dizaines de milliers de personnes se sont massées hier pour apercevoir le souverain et sa deuxième épouse les saluer depuis le mythique balcon du palais de Buckingham après son sacre à l’abbaye de Westminste­r.

Temps fort de ce moment d’histoire comme seule la monarchie britanniqu­e sait en produire, l’archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint-edouard, en or massif et sertie de rubis.

Vêtu d’une chemise en lin blanc, le roi avait peu avant reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissa­it le « Zadok The Priest » d’haendel.

« God Save The King ! »

Il a réapparu aux yeux de l’assistance et des centaines de millions de téléspecta­teurs attendus, pour revêtir la « supertunic­a », manteau en soie enveloppée de fines pièces d’or, puis le manteau impérial, en étoffe d’or. L’étole royale sur les épaules, le gant du couronneme­nt en cuir blanc sur la main droite, un sceptre dans chaque main, le roi a ensuite reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronneme­nts depuis 1661. « God Save The King ! » a déclaré l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, imité par certains des 2 300 invités présents à l’abbaye. Des trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du Royaume-uni. Son héritier William, agenouillé, a prêté allégeance à son père. Camilla, 75 ans, la deuxième épouse de Charles, a ensuite été bénie et couronnée.

Un rite modernisé

Charles III est devenu roi du Royaume-uni et de 14 pays du Commonweal­th, du Canada à l’australie en passant par la Jamaïque, en septembre dernier, à la mort de sa mère Elizabeth II, à l’âge de 96 ans. Son sacre en est la confirmati­on religieuse et le Royaume-uni n’avait plus vu depuis 1953 ce rite millénaire, modernisé avec une durée plus courte, des représenta­nts des principale­s religions et du gospel chanté en plus des classiques. Le roi a franchi les portes de l’abbaye vêtu du manteau d’état de son grand-père George VI, suivi de quatre pages, dont son petit-fils George, et de la reine, en robe ivoire brodée de fleurs. Le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, relégué au troisième rang et privé de tout rôle officiel, conséquenc­e de son départ en Californie.

Macron présent

Dans l’assistance, étaient présents des dignitaire­s étrangers comme le Président français Emmanuel Macron, la femme du Président américain Jill Biden ou le prince Albert II de Monaco, des célébrités comme le rocker Nick Cave, des représenta­nts de la noblesse, des responsabl­es politiques et représenta­nts de la société civile.

À la fin de la cérémonie, le couple royal, couronnes sur la tête, est reparti vers Buckingham palace dans un carrosse du XVIIIE siècle, le « Gold State Coach ». Il a été escorté d’une impression­nante procession de 4 000 militaires, de la princesse Anne à cheval et de William et sa famille dans un autre carrosse. Aujourd’hui, la fête continue : des repas de voisinage et un concert à Windsor sont notamment prévus, avant un jour férié demain.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photo AFP) ?? Le Royaume-uni n’avait plus vécu depuis 1953 le rite millénaire du couronneme­nt.
(Photo AFP) Le Royaume-uni n’avait plus vécu depuis 1953 le rite millénaire du couronneme­nt.
 ?? (Photo AFP) ?? Charles et Camilla, tout sourire, après la cérémonie du couronneme­nt, hier à Londres.
(Photo AFP) Charles et Camilla, tout sourire, après la cérémonie du couronneme­nt, hier à Londres.
 ?? (Photo Leïla Davaud) ?? « Ce sont des souvenirs qui ne s’effaceront jamais », assure Chris.
(Photo Leïla Davaud) « Ce sont des souvenirs qui ne s’effaceront jamais », assure Chris.
 ?? (Photo Leïla Davaud) ?? Toute la journée, la fête a battu son plein.
(Photo Leïla Davaud) Toute la journée, la fête a battu son plein.

Newspapers in French

Newspapers from France