Nice-Matin (Cannes)

La promotion de Camilla pas couronnée de succès à Antibes

Hier, deux établissem­ents antibois ont joué le jeu pour le couronneme­nt de Charles III : le Blue lady pub et la librairie anglaise. Mais la nouvelle reine Camilla ne fait pas l’unanimité.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

Hier, l’ambiance était définitive­ment différente de celle qui avait étreint la communauté britanniqu­e d’antibes lors de l’enterremen­t de la reine Elizabeth II, en septembre. « Je pense que c’est un événement important pour certains Britanniqu­es, mais pas pour moi », explique Fenella Holt, la gérante d’antibes books. C’est d’ailleurs pour eux qu’elle a déplié quelques drapeaux de l’union Jack et une réplique cartonnée de Charles III dans sa librairie.

« Elle ne devrait pas être reine »

Pour elle, ce couronneme­nt est bien moins important que la mort d’elizabeth II. « Quand la reine est morte, c’était la fin d’une ère », analyse-t-elle, en rappelant ses 70 ans de règne. « Et je pense que l’histoire avec Camilla et Diana ne le sert pas », poursuit-elle.

Camilla Parker-bowles, l’actuelle épouse du roi et son amour de jeunesse, fut sa maîtresse alors qu’il était toujours marié avec la princesse Diana. Hier, à l’occasion du couronneme­nt de son mari, elle est passée du statut de « reine consort » à celui de « reine », selon la

volonté d’elizabeth II. « Philip [le mari de la reine Élisabeth II] n’a jamais été roi. Pourquoi serait-elle reine Camilla ? Elle devrait être princesse Camilla. Il y a cinq ans, elle est venue à Nice. J’étais invitée, je l’ai rencontrée et elle était charmante. Mais je pense quand même qu’elle ne devrait pas être reine », insiste Fenella Holt.

Pourtant, elle assure qu’elle jettera un oeil sur le couronneme­nt, mais à l’occasion du journal télévisé. À quelques centaines de mètres de la librairie anglaise, le Blue lady pub a sorti le grand jeu : drapeaux tricolores de tous les côtés et plusieurs télés qui diffusent le couronneme­nt. À l’intérieur, quelques habitués regardent

l’écran. Dehors, une dizaine de personnes discutent, boivent un verre, mangent et en profitent pour regarder la cérémonie.

« C’est une nouvelle génération »

Pour certains, c’est une histoire de tradition. Pour d’autres, c’est un moment important. « C’est une nouvelle

génération qui se met en place », commente un des serveurs. Et pour le reste, l’intérêt est moindre. «On est en vacances, on veut surtout aller à la plage », rigolent trois jeunes filles, qui quittent leurs chaises pour aller vers la Gravette.

Mais à midi, quand Charles III s’est avancé dans l’allée de l’abbaye de Westminste­r,

la vingtaine de personnes attablées à la terrasse du pub et quelques curieux, dont des Français, avaient les yeux rivés vers l’écran. En passant, un groupe de touristes a quand même lâché : « Quel gâchis d’argent », alors que l’inflation atteint les 10 % en Angleterre.

 ?? ??
 ?? (Photos A.P.) ?? Une vingtaine de clients du Blue lady pub ont suivi le couronneme­nt de Charles III. Accompagné­s par quelques curieux, dont des Français, qui regardaien­t depuis le trottoir. La librairie anglaise d’antibes avait également décoré sa boutique pour l’occasion.
(Photos A.P.) Une vingtaine de clients du Blue lady pub ont suivi le couronneme­nt de Charles III. Accompagné­s par quelques curieux, dont des Français, qui regardaien­t depuis le trottoir. La librairie anglaise d’antibes avait également décoré sa boutique pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France