Nice-Matin (Cannes)

« Il a une empathie naturelle qui va marquer son règne »

Présent à Londres hier pour les cérémonies, le prince Albert II de Monaco s’est confié au micro de TF1 sur le caractère du roi, qu’il connaît bien, et dont il partage certains engagement­s.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il avait été un des premiers chefs d’état à annoncer qu’il participer­ait au couronneme­nt du roi Charles III. Accompagné par son épouse la princesse Charlène, le prince Albert II était, hier, assis parmi les hautes personnali­tés sur les bancs de l’abbaye de Westminste­r. Au même moment, TF1 diffusait plusieurs extraits d’une interview du souverain monégasque, enregistré­e il y a quelques jours dans les salons du Palais princier, pour évoquer la personnali­té du nouveau monarque britanniqu­e, qu’il connaît bien.

« Il va spontanéme­nt vers les gens, il aime bien les bains de foule. Je crois vraiment qu’il a une empathie naturelle envers les personnes. Cela va marquer, je pense, son règne », a témoigné le prince, questionné par Jean-claude Narcy.

Ils ont tissé des liens personnels et amicaux

Albert II et Charles III se connaissen­t bien. En position tous deux d’héritiers du trône de leur dynastie, pendant de longues années, les deux hommes se sont côtoyés dans les événements solennels, festifs ou commémorat­ifs qui touchent les grandes familles régnantes en Europe. Une proximité qui leur a permis de tisser des liens personnels et amicaux. D’autant que tous deux sont investis pour la préservati­on de l’environnem­ent via l’action de fondations qu’ils ont créées.

« Il voudra sans doute s’exprimer sur certains sujets »

Questionné sur la réputation du roi Charles III d’avoir une parole engagée, le prince de Monaco a répondu sans ambages : « On l’a bien vu au cours de ces années, il a son francparle­r et il n’hésite pas à s’exprimer sur différents sujets. Est-ce qu’il pourra le faire aussi librement ? Je ne sais pas… Il faut de toute façon que toutes ses interventi­ons publiques soient en adéquation avec la ligne du gouverneme­nt britanniqu­e et de son Premier ministre. Il faudra beaucoup de coordinati­on, mais je pense qu’il voudra sans doute s’exprimer sur certains sujets ». Dès vendredi soir, le prince Albert II et la princesse Charlène comptaient parmi les invités de la famille Windsor à Buckingham Palace pour une réception à la veille du couronneme­nt. Suivie d’un dîner au Club Oswald’s au coeur de Londres, où le couple princier de Monaco a été photograph­ié par la presse britanniqu­e.

Une première pour un souverain monégasque

Pour l’histoire, c’est la première fois qu’un prince souverain monégasque assistait au sacre d’un monarque britanniqu­e. En 1953, pour le couronneme­nt d’elizabeth II, le prince Pierre, père du prince Rainier III, représenta­it la Principaut­é.

« Tout en vous exprimant notre sincère satisfacti­on face à votre décision de choisir un représenta­nt aussi éminent, je m’empresse de vous remercier pour les félicitati­ons et les sentiments de sympathie que vous avez ainsi manifestés », avait par la suite écrit la reine Elizabeth II au prince Rainier III dans une lettre de remercieme­nts restée dans les archives du Palais princier et qu’isabelle Rivère, biographe de la reine en France, a remise en lumière.

 ?? (Photo AFP) ?? Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène à la sortie de l’abbaye de Westminste­r.
(Photo AFP) Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène à la sortie de l’abbaye de Westminste­r.

Newspapers in French

Newspapers from France