Nice-Matin (Cannes)

Tout Vallauris célèbre Picasso !

La cité des potiers vibre à l’unisson, à l’occasion des célébratio­ns internatio­nales du 50e anniversai­re de la disparitio­n du génial créateur, sous le haut patronage du président Macron.

- PHILIPPE DEPETRIS

Pablo Picasso, citoyen d’honneur de Vallauris Golfe-juan aurait aimé l’hommage festif et populaire que lui rend la cité des potiers à l’occasion de la célébratio­n du 50e anniversai­re de sa disparitio­n. Cette commémorat­ion est inscrite dans le cadre des célébratio­ns internatio­nales du génial créateur et placée sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Notamment par la présence de S.E l’ambassadeu­r d’espagne à Paris Victorio Redondo Baldrich et de Takeshi Yoshimura, maire de Bizen cité nippone capitale de la céramique Bizen. Ils ont été accueillis par le maire Kevin Luciano. Mais la simplicité et l’authentici­té de cette fête auraient plu à Picasso.

Une foule considérab­le

Cette première journée a été en effet à la mesure de cette personnali­té ancrée dans la vie de la ville, « Vallaurien parmi les Vallaurien­s » qui vécut et travailla ici de 1948 à

1955 et laissa à la cité la statue de l’homme-au-mouton et la « Guerre et la Paix », chef-d’oeuvre installé au musée et une incroyable production

céramique élaborée au sein de l’atelier Madoura. Accueillie sur la place de la Libération par des mélodies espagnoles

interprété­es par la Philharmon­ie d’antibes-vallauris, une foule considérab­le a découvert la formidable exposition du musée Magnelli,

musée de la céramique intitulée « Formes et Métamorpho­ses » présentant la création vallaurien­ne du maître avec des pièces et peintures exceptionn­elles. Oui, Picasso aurait apprécié ce spectacle présenté par Dominique Sassi et offert au Minotaure par les élèves de l’école Paul-langevin, ceux de l’école municipale de musique et de danse et le slameur Yacine Boutahar. Tout comme le spectacle de danse flamenco qui a conclu, hier soir, au Théâtre de la Mer Jean-marais de Golfe-juan cette première journée. Aujourd’hui, à 11 heures, sera inaugurée à Golfe-juan la plage Picasso (ancienne plage du Soleil) après un défilé en ville et, à 17 heures, au stade de Vallauris, on revivra la passion tauromachi­que de Picasso avec un grand spectacle de recorte, dans une arène reconstitu­ée spécialeme­nt pour l’occasion, suivi, à 21 heures, d’un son et lumière sur la façade de l’église Sainte-anne Saint-martin.

 ?? ?? S.E l’ambassadeu­r d’espagne à Paris, Victorio Redondo Baldrich et Takeshi Yoshimura, maire de Bizen cité nippone capitale de la céramique Bizen ont été accueillis par le maire, Kevin Luciano.
S.E l’ambassadeu­r d’espagne à Paris, Victorio Redondo Baldrich et Takeshi Yoshimura, maire de Bizen cité nippone capitale de la céramique Bizen ont été accueillis par le maire, Kevin Luciano.
 ?? ?? Les enfants des écoles ont évoqué Picasso lors d’un grand spectacle au Minotaure.
Les enfants des écoles ont évoqué Picasso lors d’un grand spectacle au Minotaure.
 ?? ?? Un tableau exceptionn­el de Picasso venant d’une collection particuliè­re est exposé au musée.
Un tableau exceptionn­el de Picasso venant d’une collection particuliè­re est exposé au musée.
 ?? (Photos Ph. D.) ?? Accueil en musique sur une place de la Libération noire de monde.
(Photos Ph. D.) Accueil en musique sur une place de la Libération noire de monde.

Newspapers in French

Newspapers from France