Nice-Matin (Cannes)

La compagnie « Russa Lux » en tournée à Spéracèdes

- CORINNE BOTTONI

Comme l’indique Sébastien Vanni : « Nous allons présenter la pièce, Le repas des fauves, de Vahé Katcha, couronné de trois Molière en 2011, dans toute la région PACA, jusqu’à Lyon. C’est une histoire particuliè­rement prégnante qui plonge le spectateur au coeur d’un passé qui n’est pas si lointain ».

Un décor fidèle à l’époque

« En 1942, malgré l’occupation allemande, Sophie est bien décidée à fêter ses 45 ans. Alors l’événement bât son plein, deux soldats ennemis sont abattus devant ses fenêtres. Des SS investisse­nt alors les lieux pour y prendre deux otages. Lorsque l’allemand reconnaît le mari de Sophie qui est son libraire préféré français, il décide de lui faire une faveur

: ne venir qu’au dessert récupérer ses otages. Mieux encore, il va leur offrir le privilège de ne choisir que deux sacrifiés qui accompagne­ront le belligéran­t. Une tout autre fête commence alors et le repas des Fauves débute vraiment », raconte le metteur en scène.

Cette pièce de théâtre déjà présentée l’an dernier à trois reprises a fait à chaque fois salle comble.

Sébastien Vanni a fait ses classes au conservato­ire de Marseille et a poursuivi sa formation au prestigieu­x cours Florent à Paris. Ce passionné s’avère d’une grande rigueur dans son travail : « J’ai une grande exigence et nous ne pouvons décevoir notre public. L’acoustique, la lumière, les choix musicaux et la qualité des costumes constituen­t des éléments primordiau­x ».

Bientôt une adaptation des Misérables

Un autre grand moment sera la présentati­on de la dernière création du jeune metteur en scène qu’il présentera au mois d’octobre à Spéracèdes, ce village du pays grassois qui lui a toujours réservé un accueil chaleureux et convivial. Il s’agira de l’adaptation des Misérables de Victor Hugo, un écrivain qui l’a toujours fasciné. Misérables destinées est fidèle à l’oeuvre du grand auteur, mais se déroule à notre époque, avec cinq comédiens qui joueront les trentedeux personnage­s en scène. On attend impatiemme­nt la première !

 ?? (Photo C. B.) ?? Sébastien Vanni, au fond du décor à gauche et ses comédiens.
(Photo C. B.) Sébastien Vanni, au fond du décor à gauche et ses comédiens.

Newspapers in French

Newspapers from France