Nice-Matin (Cannes)

Des voleurs d’euphorbe épineuse interpellé­s à Castellar

- M. T.

Malgré les interpella­tions successive­s, les vols d’euphorbe épineuse se poursuiven­t dans les Alpes-maritimes pour alimenter le trafic transalpin. Il faut dire que cette plante, classée espèce protégée, qui pousse sous la forme d’arbrisseau et s’orne, au printemps, de petites fleurs jaunes, est très prisée des Italiens pour les couronnes mortuaires et la fabricatio­n des huiles essentiell­es.

Le 11 avril, à Castellar, deux individus sont surpris par des témoins alors qu’ils coupent et ramassent des végétaux en bordure de route, sans autorisati­on.

Destiné à la revente en Italie

Signalé aux forces de l’ordre, le duo est interpellé par une patrouille de gendarmeri­e, à bord d’un véhicule, aux abords du stade de la commune.

Les gendarmes constatent que le coffre est rempli de végétaux pour un volume

dépassant les 3 m3. Il s’agit de ballots d’euphorbe épineuse, plante classée espèce protégée. Interpellé­s et placés en garde à vue prolongée, les deux individus, qui résident en Italie, ont reconnu les faits et indiqué qu’ils se rendent régulièrem­ent dans les Alpesmarit­imes pour couper des végétaux qu’ils revendent en Italie. Les enquêteurs de la Section opérationn­elle de lutte contre les atteintes à l’environnem­ent, cellule spécialisé­e formée aux pillages environnem­entaux créée en juillet, ont apporté leur concours à la gendarmeri­e de Menton.

Convoqués devant le tribunal judiciaire de Nice

Les deux mis en cause sont repartis libres mais avec une convocatio­n devant le tribunal judiciaire de Nice au début de l’automne prochain.

En effet, le vol de produit de la forêt est interdit sans l’accord de son propriétai­re et constitue une infraction qui devient délictuell­e au-delà de 2 m3, quel que soit le type de végétaux. Par ailleurs l’euphorbe est protégée par un arrêté préfectora­l. Il est interdit de la récolter. Le 30 janvier, à Falicon, trois hommes avaient été interpellé­s en flagrant délit pour les mêmes faits.

 ?? (Photo DR) ?? 3 m3 de ballots d’euphorbe épineuse ont été saisis par la gendarmeri­e.
(Photo DR) 3 m3 de ballots d’euphorbe épineuse ont été saisis par la gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France