Nice-Matin (Cannes)

« Pas de convergenc­e possible avec le gouverneme­nt »

Éric Pauget, député LR des Alpes-maritimes, était hier l’invité de L’interview à la Une, l’émission de Nice-matin avec Radio Émotion.

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

◗ Les violences lors des manifestat­ions. « Nous n’avions jamais atteint un tel seuil de violence dans notre pays à la suite de contestati­ons sociales. C’est inacceptab­le et insupporta­ble. Jeter un cocktail molotov sur un policier, c’est chercher à le tuer. Il faut une réponse beaucoup plus dure de la part de l’état pour protéger nos policiers et nos gendarmes. Lorsqu’il y a des arrestatio­ns, seulement 40 % des gardes à vue ont une suite pénale. Cela doit nous interpelle­r. Il faudrait aller vers une restrictio­n du pouvoir d’appréciati­on des juges en mettant en place des peines minimales. On ne peut pas se permettre d’appliquer tout un dispositif d’état de droit. Cela conduit à une impression d’impunité. Si les policiers et les gendarmes ne nous défendent plus demain, ce sont les plus fragiles au sein de notre démocratie et de notre République qui en pâtiront ».

◗ Un accord de gouverneme­nt avec LR ?

«Onnese rejoint pas, ni sur la méthode, ni sur la finalité. Faire un accord

de gouverneme­nt pour apaiser ponctuelle­ment le pays, cela ne sert à rien. Sur le régalien, nous avons des désaccords majeurs, notamment sur le sujet de l’immigratio­n. Il n’y a pas de convergenc­e possible. »

◗ Darmanin et l’italie. « Quand le ministre de l’intérieur critique l’italie sur sa gestion de la crise migratoire, c’est une faute politique et une erreur diplomatiq­ue. Nous avons au contraire besoin de davantage de coopératio­n avec l’italie. Si les Italiens lâchent la digue, l’afflux migratoire va de démultipli­er. »

◗ La lutte contre les incendies. « Il faut rendre des moyens aux Services départemen­taux d’incendie et de secours (Sdis). Un texte dont je suis co-rapporteur arrive à l’assemblée nationale la semaine prochaine. Nous allons travailler sur la question du débroussai­llement, mais aussi sur la manière d’alléger la fiscalité. Aujourd’hui, les Sdis payent des taxes très importante­s sur les carburants. On pourrait abaisser cette fiscalité pour mieux équiper les services d’incendie. Nous devons par ailleurs favoriser l’embauche des sapeurs-pompiers volontaire­s. On s’est rendu compte l’été dernier qu’il est important de les mobiliser. Il faut créer des allègement­s de charges sociales pour les entreprise­s qui mettent à dispositio­n des sapeurs-pompiers volontaire­s ».

Le développem­ent de l’intelligen­ce artificiel­le.

« La vraie question, c’est de savoir si la France veut jouer un rôle dans cette technologi­e demain ou si nous serons des simples consommate­urs d’intelligen­ce artificiel­le américaine ou chinoise. Cela renvoie à notre souveraine­té. Nous avons la chance d’avoir un conseil départemen­tal des Alpes-maritimes très en pointe sur ces sujets avec Charles Ange Ginésy, avec un des quatre instituts “3IA” en France. J’ai interrogé il y a quelques jours la ministre de la Recherche pour avoir les assurances que le gouverneme­nt français allait bien reconduire les crédits sur la recherche en intelligen­ce artificiel­le, voire les augmenter ».

 ?? ??
 ?? Circonscri­ption (Photo Frantz Bouton) ?? L’antibois Eric Pauget, député de la 7e des Alpes-maritimes.
Circonscri­ption (Photo Frantz Bouton) L’antibois Eric Pauget, député de la 7e des Alpes-maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France