Nice-Matin (Cannes)

À Marseille, Mélenchon à une marche « de toutes les colères »

-

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Marseille, en présence du leader de La France insoumise Jean-luc Mélenchon, lors d’une « Manifestat­ion de toutes les colères ». Moins d’une semaine après la mobilisati­on du 1er mai, plusieurs syndicats et partis de gauche avaient appelé à ce nouveau rassemblem­ent destiné à demander de « vivre, travailler et vieillir dignement », indiquait la banderole de tête.

« Aujourd’hui, c’est la manifestat­ion de toutes les colères car tout est lié, la lutte ne peut être que globale », expliquait Anne-marie Meynard, 68 ans, ancienne assistante sociale. Par exemple, «sion augmentait le salaire des femmes, on n’aurait pas de problème de financemen­t des retraites ». Un autre, sur sa pancarte, faisait le lien avec le climat : « +2 ans : les vieux boulots. +2 degrés : tout le monde sous l’eau ». « Nous savons que ces colères se fédéreront », a déclaré Jean-luc Mélenchon, entouré de députés du départemen­t (dont Manuel Bompard), de l’hérault et de la députée européenne Marina Mesure.

« Il y a tout qui ne va pas »

« Ils peuvent toujours croire qu’ils finiront par en venir à bout par la fatigue et la résignatio­n, ils n’y parviendro­nt pas », a-t-il lancé en évoquant ceux qui gouvernent, ajoutant : «Ilyades villes où on est fatigué, mais pas à Marseille ». « Il y a tout qui ne va pas, la colère est très élevée », estimait une manifestan­te, Babette Johsua, énumérant les augmentati­ons de loyers, les charges locatives, les assassinat­s en bande organisée à Marseille et la réforme des retraites. « J’ai eu la chance de partir à 60 ans et depuis, la France ne s’est pas effondrée. »

 ?? (Photo AFP) ?? Plusieurs syndicats et partis de gauche avaient appelé à ce rassemblem­ent.
(Photo AFP) Plusieurs syndicats et partis de gauche avaient appelé à ce rassemblem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France