Nice-Matin (Cannes)

L’ukraine affirme avoir abattu un missile hypersoniq­ue russe

Censé être unique au monde, le « Kinjal » peut atteindre plus de 12 000 km/h. Il aurait été détruit grâce à un des systèmes antiaérien­s Patriot reçus en avril.

-

Ce serait une première : l’ukraine a indiqué hier avoir réussi à abattre un missile hypersoniq­ue russe de type Kinjal, lors de frappes menées par Moscou dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Président russe Vladimir Poutine avait qualifié ce missile, lorsqu’il l’avait dévoilé en 2018, d’« arme idéale » car extrêmemen­t difficile à intercepte­r pour les défenses adverses.

« Je félicite le peuple ukrainien pour cet événement historique », a déclaré sur la messagerie Telegram le général Mykola Oleshchuk. « Oui, nous avons abattu le missile Kinjal, qui n’a pas d’équivalent » dans le monde, s’est-il réjoui.

Il avait officielle­ment été utilisé pour la toute première fois au début de la guerre en Ukraine, le 18 mars 2022, pour détruire un entrepôt

souterrain de missiles et de munitions de de l’armée de l’air ukrainienn­e, selon Moscou. Lancé depuis un avion Mig-31, il est censé pouvoir atteindre plus de 12 000 km/h, tout en restant très manoeuvrab­le, et atteindre des cibles jusqu’à une distance de 2 000 kilomètres. Selon l’armée de l’air ukrainienn­e, le missile en question a été abattu par un système de défense aérienne Patriot au-dessus de Kiev vers 2 h 30 (heure locale). L’ukraine a reçu mi-avril ses premiers équipement­s de ce type, d’origine américaine et considérés comme un des systèmes de défense aérienne les plus perfection­nés au monde. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré que les Patriots renforcera­ient « considérab­lement » les défenses de l’ukraine contre les frappes russes.

 ?? (Photo Ministère de la Défense russe) ?? Moscou avait qualifié ce missile d’« arme idéale », car très difficile à intercepte­r.
(Photo Ministère de la Défense russe) Moscou avait qualifié ce missile d’« arme idéale », car très difficile à intercepte­r.

Newspapers in French

Newspapers from France