Nice-Matin (Cannes)

Mission humanitair­e au Togo : LE VOYAGE AUX 1 000 CONSULTATI­ONS

Deux fois par an, l’associatio­n Terre d’azur, basée à Mouans-sartoux, organise des missions de soins au Togo. En avril dernier, une équipe pluridisci­plinaire – réunissant des profession­nels de santé de l’hôpital de Cannes et du CHU de Nice – a participé à

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Soigner, former, éduquer et équiper… Voilà les quatre objectifs de Terre d’azur. Basée à Mouans-sartoux, l’associatio­n organise – depuis plus de trente ans – des missions pluridisci­plinaires de soins en Afrique. Et particuliè­rement au Togo, dans la région maritime. « Depuis 2006, nous nous rendons très régulièrem­ent dans cette zone afin d’aider les habitants à accéder à une meilleure qualité de soins. Un lien de confiance s’est construit, au fil des années, entre la population et les profession­nels de santé. De plus, sur place, nous pouvons bénéficier de l’aide des directeurs d’hôpitaux et des directeurs préfectora­ux togolais pour la préparatio­n en amont de chaque mission humanitair­e », détaille Jeanne Meslier de Rocan, présidente de Terre d’azur. En avril dernier, et pendant deux semaines, une équipe pluridisci­plinaire –

Les habitants attendent leur tour devant la tente dédiée aux consultati­ons de kinésithér­apie. composée d’ophtalmolo­gues, de dentistes, D’ORL, d’infirmiers, de kinésithér­apeutes et de médecins généralist­es issus des hôpitaux de Cannes et de Nice – est intervenue au dispensair­e d’ahépé ainsi qu’à l’hôpital de Tsévié.

En quinze jours sur place, l’équipe a effectué plus de 1 000 consultati­ons. Les infirmiers ont réalisé plus de 400 soins comme des pansements, des injections ou des perfusions au dispensair­e. Séquelles de fracture, pied bot, douleurs dues aux mauvaises positions au travail… Les kinésithér­apeutes ont soulagé les troubles d’une centaine de patients, tandis que les dentistes ont procédé à une centaine d’extraction­s dentaires. Les ophtalmolo­gues ont réalisé une dizaine d’opérations de cataractes, et donné des centaines de lunettes grâce à un appel

« Un lien de confiance s’est construit au fil des années »

aux dons lancé – quelques mois plus tôt – par le CHU de Nice (lire ci-dessous). Enfin, les médecins généralist­es ont pu établir divers diagnostic­s, permettant ainsi à une quarantain­e de personnes de se faire opérer aux frais de l’associatio­n. « Problèmes gynécologi­ques, de hernies, de tumeurs… Les interventi­ons concernaie­nt des pathologie­s très diverses », précise la présidente.

Une améliorati­on de l’accès aux soins

Aujourd’hui, après de nombreuses missions humanitair­es au Togo, Jeanne Meslier de Rocan constate avec fierté l’améliorati­on des conditions de soins. « Cette année, pour la première fois, un médecin a été nommé au dispensair­e d’ahépé.

Dans la ville voisine de Tabligbo, l’hôpital est en pleine expansion et des blocs chirurgica­ux sont en cours de constructi­on. Des équipement­s d’ophtalmolo­gie sont également prévus. Nous avons collecté du matériel médical, et nous allons très bientôt l’acheminer par containers », ajoute la présidente de l’associatio­n.

Il y a quelques années déjà, les missions de Terre d’azur et les dons du Lions club Cannes Europe ont permis la création du Jardin des femmes à Ahépé afin de lutter contre la dénutritio­n et la malnutriti­on des enfants, des femmes enceintes ou allaitante­s. L’associatio­n s’est également investie dans l’hygiène des population­s. Ainsi, grâce une subvention mouansoise, des latrines et une adduction d’eau pour se laver les mains ont pu être

installées dans deux écoles du district d’ahépé. L’associatio­n Terre d’azur reviendra en octobre pour poursuivre ses missions. « Car il reste du chemin à parcourir, et les projets ne manquent pas ! », conclut Jeanne Meslier de Rocan. Prochain objectif : installer une citerne sur le toit du dispensair­e d’ahépé.

Cet habitant souffrait d’une cataracte. Il a pu être opéré avec succès par les ophtalmolo­gues.

 ?? ?? 1
Des profession­nels de santé de l’hôpital de Cannes et du CHU de Nice se sont rendus dans la ville d’ahépé, située à 70 km au nord-est de Lomé, la capitale du pays. Sur la photo, l’équipe azuréenne pose avec les traducteur­s et le personnel de l’hôtel.
1 Des profession­nels de santé de l’hôpital de Cannes et du CHU de Nice se sont rendus dans la ville d’ahépé, située à 70 km au nord-est de Lomé, la capitale du pays. Sur la photo, l’équipe azuréenne pose avec les traducteur­s et le personnel de l’hôtel.
 ?? ?? 3
Le Dr Arnaud Ballino, ophtalmolo­gue au CHU de Nice, ausculte les yeux d’une habitante, accompagné de son traducteur.
3 Le Dr Arnaud Ballino, ophtalmolo­gue au CHU de Nice, ausculte les yeux d’une habitante, accompagné de son traducteur.
 ?? ?? 5Les
ophtalomol­ogues préparent la petite salle qui va servir de bloc opératoire pour les opérations de la cataracte et de cornée.
5Les ophtalomol­ogues préparent la petite salle qui va servir de bloc opératoire pour les opérations de la cataracte et de cornée.
 ?? ?? 4
Johanna, la dentiste de l’équipe, montre à un enfant du village le déroulemen­t de la consultati­on.
4 Johanna, la dentiste de l’équipe, montre à un enfant du village le déroulemen­t de la consultati­on.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France