Nice-Matin (Cannes)

« Oignon » du pied chez l’enfant :

REPÉRER ET TRAITER AU PLUS VITE

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

« L’âge de la première consultati­on va être déterminan­t dans la prise en charge » Pr Virginie Rampal-rocher Responsabl­e de l’unité d’orthopédie de Lenval

L’« oignon », ou hallux valgus, est une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Chez l’enfant, elle survient vers 8-9 ans. Pour éviter un inconfort durable à l’âge adulte, il est nécessaire de consulter rapidement afin d’envisager une interventi­on percutanée peu invasive.

Votre enfant a l’avant-pied qui se déforme, et il ressent un inconfort dans ses chaussures… Il peut s’agit d’un hallux valgus (1), ou « oignon » du pied. C’est peu connu, mais cette déviation du gros orteil – qui apparaît le plus souvent entre 40 et 50 ans, et qui représente la pathologie la plus fréquente de l’avant-pied – existe aussi en pédiatrie. Selon les chiffres de l’assurance-maladie, la forme juvénile concernera­it 2 % des enfants en France.

À l’hôpital Lenval de Nice, une trentaine d’enfants sont chaque année pris en charge pour cette déformatio­n. Le Pr Virginie Rampal-rocher, responsabl­e de l’unité d’orthopédie de l’hôpital pédiatriqu­e, nous éclaire sur l’hallux valgus chez l’enfant. Et détaille les bénéfices d’une prise en charge précoce.

L’hallux valgus chez l’enfant… de quoi parle-t-on ?

Appelé communémen­t « oignon », il s’agit d’une déformatio­n au niveau de l'articulati­on entre le

1er métatarsie­n et le gros orteil. Ce trouble génère une saillie osseuse : l’os grandit mais de façon asymétriqu­e. Les deux phalanges vont s’orienter vers le second orteil, jusqu’à parfois le croiser. Cette déformatio­n est majoritair­ement bilatérale, plus rarement unilatéral­e.

Pourquoi l’orteil prend-il cette forme ?

Car la déviation articulair­e va, de manière progressiv­e et à une vitesse variable, entraîner une rétraction de certains tissus (capsule, ligaments, tendons) et une détente ou une rupture d’autres structures, rendant la déformatio­n enraidie et fixée.

Qui est concerné ?

Chez l’enfant, l’hallux valgus est très majoritair­ement héréditair­e, et on retrouve souvent des antécédent­s familiaux.

Il apparaît entre 8 et 9 ans, au moment où la croissance du pied s’accélère. Cette forme juvénile est à distinguer de « l’oignon » chez la personne âgée, le plus souvent dû à l’âge.

Quels sont les symptômes ?

Cela peut-être douloureux. En effet, la déformatio­n progressiv­e du gros orteil peut créer une inflammati­on («bursite ») en regard de la « bosse » et un inconfort dans les chaussures.

Mais il arrive également que cette déformatio­n soit indolore, les enfants portant souvent des baskets souples et très peu de chaussures rigides. D’où la nécessité d’avoir un oeil vigilant sur les pieds de ses enfants.

Quelles sont les conséquenc­es de cette déformatio­n ?

L’hallux valgus, même sévère, n’a pas de répercussi­on sur le reste du corps. Il n’a pas plus d’impact sur la marche ou sur la colonne vertébrale. En revanche, « l’oignon » juvénile peut être handicapan­t pour certaines activités physiques. Par exemple, l’une de mes jeunes patientes adore la natation, et son hallux valgus la gêne énormément pour porter des palmes. De plus, il y a le regard des autres qui peut être difficile à vivre, surtout l’été lorsqu’on doit porter des chaussures ouvertes, ou même à la piscine ou à la plage.

Plus tard, lorsque ces enfants deviennent de jeunes adultes, ce trouble peut les gêner dans leur vie profession­nelle. Je pense, par exemple, aux métiers de la restaurati­on ou de l’hôtellerie, où il faut parfois porter des chaussures rigides.

Quand consulter ?

Dès les premiers signes de déformatio­n de l’hallux valgus, sans attendre que l’enfant ait mal. Par manque d’informatio­n, c’est très souvent l’erreur que font beaucoup de parents. Or l’âge de la première consultati­on va être déterminan­t dans la prise en charge. Plus on consulte tôt, plus on a la possibilit­é de stopper, de façon durable, la déformatio­n du pied.

Quel est l’âge idéal de consultati­on pour la prise en charge ?

Il se situe entre 8 et 14 ans, c’està-dire lorsque le pied est encore en croissance. Dans ce cas, il est possible d’améliorer l’angle de déformatio­n grâce à une opération percutanée peu invasive que l’on appelle l’hémiépiphy­siodèse

(lire ci-dessous). En revanche, les semelles orthopédiq­ues n’ont aucun effet sur cette déformatio­n.

Quelle solution pour un enfant qui a déjà fini la croissance du pied ?

À partir de 14 ans, le pied ne grandit plus. Alors, il n’y a pas d’autres choix que de proposer une ostéotomie, c’est-à-dire une section osseuse qui permet une modificati­on de l’axe de l’os lui-même. Elle se pratique également chez les adultes.

Cette interventi­on est beaucoup plus invasive, douloureus­e et contraigna­nte que la méthode percutanée. De plus, il y a davantage de risques de récidive. C’est pourquoi, je le répète : les parents ne doivent pas attendre pour consulter. J’ajoute qu’ils doivent particuliè­rement être attentifs lorsqu’il y a déjà eu des cas d’hallux valgus dès l’enfance dans la famille. 1. Du latin hallus, « gros orteil » et valgus « tourné en dehors ».

 ?? ??
 ?? (Photos hôpital Lenval) ?? L’hallux valgus est une déformatio­n de l’avant-pied : le gros orteil dévie vers l’extérieur, tandis que lepremier métatarsie­n se dirige vers l’intérieur.
(Photos hôpital Lenval) L’hallux valgus est une déformatio­n de l’avant-pied : le gros orteil dévie vers l’extérieur, tandis que lepremier métatarsie­n se dirige vers l’intérieur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France