Nice-Matin (Cannes)

Enfant et temps d’écran : UN « SYMPTÔME FAMILIAL »

En avril dernier, Santé publique France publiait une étude inquiétant­e sur les comporteme­nts des tout-petits face aux écrans. Mais doit-on réellement s’en méfier ? Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives, explique que les outils numériques – utilisé

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Selon une vaste enquête, publiée en avril dernier par Santé publique France, les chérubins passeraien­t de plus en plus de temps devant la TV, l’ordinateur, les tablettes ou les smartphone­s (lire ci-contre). Cette durée excède largement les recommanda­tions de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), qui préconise de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans. Les outils numériques sont en effet accusés des pires maux : retards de développem­ent, baisse du QI, trouble du sommeil, difficulté­s scolaires… Dans son ouvrage La Puissance des bébés, Nawal Abboub, docteur en sciences cognitives de l’université Pariscité invite à la nuance.

Existe-il des études montrant clairement un impact négatif des écrans sur le développem­ent des enfants ?

Soyons clairs : non ! Actuelleme­nt, aucune étude scientifiq­ue ne permet de conclure que les écrans sont responsabl­es – à eux seuls – d’un quelconque problème sur le développem­ent. Ce que certaines études ont par contre montré, c’est que les enfants qui ont un terreau plus fragile – avec des retards de développem­ent liés à des facteurs génétiques ou environnem­entaux – regardent plus souvent les écrans. Le problème, c’est que cette précision est trop souvent oubliée dans les messages de prévention mais aussi dans les médias, et cela crée une vraie peur chez les parents.

Cela veut dire que la TV, l’ordinateur ou les tablettes représente­nt un « symptôme » plutôt que la « cause » du problème ?

Exactement. En réalité, ce n’est pas l’écran en lui-même qui engendre des scores plus faibles de langage, un retard de développem­ent ou des problèmes du sommeil, mais c’est surtout ce qui se passe en sein de la famille. Ainsi, la télévision – qui resterait allumée par défaut – peut être une solution trouvée rapidement par des parents qui manquent de temps et d’opportunit­és autour d’eux.

Or, ne pas parler à son enfant de la journée et le laisser devant la TV peut clairement retarder son langage. Là, il s’agit plutôt d’un problème de communicat­ion au sein du foyer. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce n’est pas de la faute des écrans à eux seuls. La trajectoir­e de développem­ent cognitif d’un enfant dépend d’une multitude de facteurs, qu’ils soient génétiques, liés à la qualité de la relation parents-enfants, à l’histoire familiale… Ainsi, tous les enfants ne sont pas concernés par les temps importants d’écran, et ces derniers ne représente­nt pas forcément un danger.

Mais alors, pourquoi une telle diabolisat­ion des écrans ?

Chaque avancée technologi­que a amené son lot de craintes et de peurs. De l‘imprimerie produisant les premiers livres en passant par l’arrivée de la radio puis de la télévision et enfin d’internet et des smartphone­s… Dans l’histoire, les nouveaux outils ont toujours questionné les humains sur la perte de l’intelligen­ce et l’appauvriss­ement de la qualité de nos rapports sociaux.

« Les écrans n’entraînent pas, à eux seuls, de retard de développem­ent » Nawal Abboub Docteur en sciences cognitives

Les parents peuvent donc utiliser les écrans sans avoir peur ?

Évidemment ! Mais tout est une question d’équilibre : les enfants ne doivent pas y passer trop de temps. Pour son développem­ent, il a besoin d’une multitude de stimulatio­ns. Les écrans, utilisés intelligem­ment et sur un temps limité, peuvent aider à l’apprentiss­age (lire ci-dessous). C’est pourquoi il est inutile de vouloir les bannir absolument.

 ?? (Photo Pexels) ?? La récente étude Elfe révèle que les enfants de 2 ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans. Un temps qui passe à 1 h 20 à 3 ans et demi et 1 h 34 à 5 ans et demi.
(Photo Pexels) La récente étude Elfe révèle que les enfants de 2 ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans. Un temps qui passe à 1 h 20 à 3 ans et demi et 1 h 34 à 5 ans et demi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France