Nice-Matin (Cannes)

Six conseils pour un bon usage des outils numériques

-

Dans son ouvrage

La Puissance des bébés,

Nawal Abboub donne des conseils pour exploiter les outils numériques. Selon cette spécialist­e, la surmédiati­sation des dangers de ces outils a fini par faire de l’ombre aux éventuels bénéfices pour les enfants.

Car oui, les écrans peuvent aussi encourager la créativité ou le langage. À condition de les utiliser à bon escient.

Sélectionn­er un contenu adapté

Chez le tout-petit, le karaokécom­ptine peut être intéressan­t.

Cela permet de danser en rythme et d’initier le jeu avec les mains, pour capter l’attention de l’enfant. » Les jouets et livres interactif­s sont également utiles pour apprendre de nouveaux sons et mots. Vers 2-3 ans, on peut regarder des petites vidéos avec des histoires d’animaux ou de héros.

« On peut discuter avec eux de ce qu’ils voient, les faire réfléchir aux comporteme­nts des personnage­s. »

Commenter ce que l’on voit Si toute la famille utilise les écrans ensemble, les enfants sont plus susceptibl­es d’apprendre de nouveaux mots. L’idéal est de lui poser des questions comme « Oh regarde, mais qu’est-ce que c’est ? » Puis attendre la réponse de l’enfant. Pour l’éveiller, on peut essayer de faire des rapprochem­ents avec ce qu’il connaît déjà (« Tu as vu, c’est un lion, le même que la peluche que tu as dans ta chambre, celle que tu adores ! »)

Utiliser les écrans pour voir la famille et les amis

Les appels vidéo et autres outils pour communique­r à distance ont des avantages. « Au début, l’enfant n’est pas capable de converser. Puis, au fur et à mesure, il va interagir de façon de plus en plus synchronis­ée avec ses interlocut­eurs. » Il ne faut pas hésiter à théâtralis­er les gestes, à augmenter sa tonalité et parler un peu plus fort pour l’aider dans l’apprentiss­age du langage.

Équilibrer le temps passé devant l’écran avec d’autres activités

On peut créer un horaire pour les activités classiques comme la sieste, le repas, la lecture, le bain mais aussi pour les écrans. À souligner qu’il vaut mieux les éviter le soir, avant le coucher. « Cela peut exciter l’enfant et avoir un impact sur la qualité et la durée du sommeil. Il vaut mieux opter pour la lecture et une chanson à l’heure du coucher. »

Expliquer pourquoi on utilise ces outils à petites doses

Même très jeunes, les enfants peuvent comprendre les contrainte­s liées au numérique, comme la nécessité d’avoir des repas équilibrés et de faire des siestes en journée.

Soyez exemplaire

Si un parent passe tout son temps sur le téléphone et que l’enfant n’a pas le droit de l’utiliser, ce dernier risque de ne pas comprendre.

« Dans la mesure du possible, il faut mettre de côté le smartphone durant les temps passés avec l’enfant. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France