Nice-Matin (Cannes)

Stopper la dégringola­de

Quatrième depuis début mars, L’ASM peut reprendre cinq points d’avance sur Lille (5e), après le revers du LOSC hier. Elle doit battre le relégué angevin pour se redonner de l’air.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Monaco est en chute libre. A Lens (3-0) et contre Montpellie­r (0-4), il a été dépassé dans tous les secteurs. En crise, le club de la Principaut­é a l’appui du calendrier pour ouvrir le parachute et faire redescendr­e un peu la pression qui l’encercle. A Angers, il croise la route de la lanterne rouge. Un SCO qui vit une saison cauchemard­esque et déjà certain de retourner en Ligue 2 la saison prochaine. Ramener un nul ou une défaite de Raymond-kopa serait une nouvelle épine dans le pied d’un collectif qui s’est mis dans la difficulté tout seul.

Comme si c’était le Real

Puisque Lille a trébuché à Reims (1-0) hier, L’ASM n’a pas glissé à la cinquième place ce matin. Elle peut donc reprendre cinq points d’avance sur les Dogues cet après-midi. Ce ne serait pas de trop avant le choc qui attend les deux clubs au Louisii dimanche prochain. Un billet pour la phase de poules de la Ligue Europa est en jeu.

« Angers n’a plus de pression mais que l’on joue Angers ou le Real Madrid, pour moi, c’est la même chose. Je veux voir des combattant­s, fixe l’entraîneur monégasque Philippe Clement. Il faut retourner sur notre base tactique

et prouver nos qualités ensemble. Il faut que les joueurs restent dans leur rôle. »

Solidarité, responsabi­lité, union ou cohésion : autant de mots énoncés cette semaine à La Turbie pour ranimer un groupe qui a donné l’impression de se désintéres­ser de sa fin de saison.

« Les matchs de Lens et Montpellie­r sont clairement connectés. Dans les têtes, on a perdu l’objectif de cette année (une qualificat­ion pour la Ligue des champions, NDLR). Et on n’a pas eu la force de rester sur le positif et de se dire qu’on pouvait revenir », précise le coach d’un club qui souhaite l’union sacrée.

Cette semaine, le Belge s’est entretenu avec son président, Dmitri Rybolovlev. Ils ont acté le recrutemen­t de leaders lors du prochain mercato. « Il sera important d’avoir les bons profils » ,a posé le Flamand, qui devrait finir la saison sur le banc. « J’ai toujours senti le soutien du président, je n’ai pas eu un

autre sentiment », assurait-il vendredi.

Résister au stress

Son équipe doit prouver qu’elle le soutient encore. Ce qui n’a clairement pas transpiré de ses dernières sorties. « Dans les moments de grand stress, nos réactions émotionnel­les n’ont pas été

assez stables, constate Clement. On travaille avec tout le groupe pour améliorer cet aspect pour cette saison et la prochaine. »

Il espère que ses hommes ont tiré des leçons de leurs récents déboires. « Le succès, ce n’est pas une route faite uniquement de succès. Il y a des erreurs et des échecs aussi, a-t-il philosophé. Il faut les prendre comme carburant pour être davantage performant dans le futur ». Celui de Monaco passe par une victoire en Anjou.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Passé à côté de son sujet face à Montpellie­r, Caio Henrique doit se faire pardonner.
(Photo Cyril Dodergny) Passé à côté de son sujet face à Montpellie­r, Caio Henrique doit se faire pardonner.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France