Nice-Matin (Cannes)

Les Kiwis sonnent la charge

Hier, la manche monégasque du championna­t du monde FIA Formule E a accouché d’un doublé néo-zélandais. En battant Mitch Evans de justesse, Nick Cassidy s’installe en tête de la hiérarchie.

- Textes : Gil LÉON

Depuis le tournant du printemps, c’est une déferlante. Comme une marée « black » renversant tout ce qui bouge sur un pré de rugby. À Sao Paulo, le 25 mars, Mitch Evans avait sonné la charge (électrique) le premier. Une victoire suivie d’une deuxième le 22 avril lors de la course 1 du meeting de Berlin pour le pilote néo-zélandais du team Jaguar TCR Racing. De quoi piquer au vif son compatriot­e Nick Cassidy. Dès le lendemain, le Kiwi de l’écurie Envision motorisée par... Jaguar survole le second sprint couru outre-rhin. Et au pied du Rocher, ce samedi, il vient encore de rafler la mise devant... Mitch Evans.

Deux partout, balle au centre ? Pas vraiment puisque le héros du 6e Monaco Eprix pointe désormais en tête du championna­t du monde FIA Formule E. Son triomphe entre ciel et mer lui permet en effet de subtiliser les rênes au serviteur allemand de Porsche Pascal Wehrlein, décevant 10e hier.

Mitch Evans, lui, s’empare de la 4e place de la hiérarchie provisoire aux dépens d’un Jean-eric Vergne guère verni mais combatif (voir cidessous).

Juste avant le décollage des 22 monoplaces électrique­s, bien malin qui aurait pu prédire le succès de Cassidy, seulement 9e sur la grille ? Incapable de s’extraire de la phase de groupes en qualificat­ion, le natif d’auckland (28 ans) reprend des couleurs dès l’ouverture des hostilités. Il s’illustre d’abord en avalant d’un trait ses deux futurs voisins de podium, Jake Dennis (Avalanche Andretti) et Evans. Par l’extérieur dans l’épingle du Fairmont, s’il vous plaît. Pas rassasié, celui-ci gobe ensuite Dan Ticktum et Norman Nato. Son rythme supérieur et sa parfaite gestion de l’énergie font le reste.

Nato, un bon chrono pour rien

« Vu mon rang au départ, il fallait être agressif tout de suite », explique-t-il sans exulter après la cérémonie pétillante. « Je n’avais pas le choix. Je devais prendre des risques très tôt. Stratégie payante. Il s’agit d’un frisson spécial, bien sûr. Parce que c’est la deuxième victoire d’affilée. Et parce que c’est Monaco ».

Côté français, outre la remontée de Vergne, on retient le joli tir groupé des Nissan lors de la chasse au chrono matinale. Sacha Fenestraz, éphémère poleman mais nouveau recordman, transforme l’essai en récoltant les gros points de la 4e place. Bon 3e des qualificat­ions, Norman Nato, lui, nourrit une frustratio­n légitime. « On a foiré notre stratégie au début et on le paye cash », regrette l’antibois. « Chuter de la sorte, au 7e rang, après le premier « mode attack » (surplus de puissance temporaire à activer deux fois en s’écartant de la ligne de course, ndlr), ce n’est pas permis. Ensuite, je me fais percuter et je finis loin (18e)... mais le mal est déjà fait ».

 ?? ?? Nick Cassidy entre au palmarès du Monaco E-prix... et prend les rênes du championna­t FIA Formule E.
Nick Cassidy entre au palmarès du Monaco E-prix... et prend les rênes du championna­t FIA Formule E.

Newspapers in French

Newspapers from France