Nice-Matin (Cannes)

« Il est impératif de dissocier transport et contrainte »

- ALPHONSE COULOT Chargé de mission mobilité à La Fabrique de la Cité

Fin février, Élisabeth Borne annonçait un plan de grande ampleur pour le transport en France. Réunissant 100 milliards d’euros d’ici 2040, ce plan donne la priorité au ferroviair­e et veut lancer les nombreux projets de RER métropolit­ains annoncés quelques semaines plus tôt. Les métropoles concernées (une dizaine) n’ont pourtant pas attendu ces annonces pour préparer la décarbonat­ion des transports sur leurs territoire­s.

Afin de prendre la mesure des actions menées, et d’étudier les conditions de leur déploiemen­t, La Fabrique de la Cité a conduit l’année dernière un travail de terrain dans les métropoles de Nice-côte-d’azur, Toulouse et Tours-val-de Loire, interrogea­nt élus, profession­nels du secteur et habitants. La note que nous avons publiée le mois dernier revient sur cette étude et rappelle que, partout en France, la coopératio­n entre échelles régionales et locales est cruciale. Dans la Métropole de Nice, la voiture est toujours le mode de transport le plus utilisé, principale­ment de la périphérie vers le centre. Cependant, plus d’un habitant sur deux se donne moins de cinq ans pour réduire l’impact écologique de ses déplacemen­ts ! Pour ce faire, plusieurs solutions se démarquent dans la Métropole, dont les parkings-relais aux entrées de ville, les services d’autocars express sur autoroute et autres voies dédiées pour le covoiturag­e.

Si la volonté ne manque pas (88 % des habitants de la Métropole déclarent qu’ils aimeraient pouvoir réduire l’impact écologique de leurs déplacemen­ts quotidiens), la marche est encore haute.

Des solutions existent déjà

Pourtant, les solutions existent déjà : carte de transport intégrant plusieurs modes en Nouvelle Aquitaine, réseau d’autocars express très efficaces à Madrid, élargissem­ent des compétence­s de L’AOM (autorité organisatr­ice de la mobilité) à Paris ou Lyon, parkings-relais à Nice, réseau de bus très dense à Toulouse… Reste que de nombreuses contradict­ions entre besoins et attentes des habitants illustrent la complexité du rôle des élus d’une part, et la difficile appréhensi­on des changement­s à venir d’autre part. À titre d’exemple, la majorité des répondants, pourtant très en faveur des transports en commun, utilise le plus souvent la voiture... Cela dans un contexte où les chantiers de long terme se heurtent parfois aux dates butoirs très proches de la décarbonat­ion des véhicules. Conscients de ces fortes attentes, les élus locaux en appellent à la coopératio­n entre territoire­s et travaillen­t à développer des infrastruc­tures multimodal­es, puisqu’il serait inefficace d’opposer les modes : rail, route et modes actifs doivent se développer ensemble, là où chacun est pertinent. Chaque difficulté pour passer d’un mode de transport à l’autre sur un même trajet constitue un irritant pour l’usager et un argument en faveur de l’autosolism­e… qui conduit à la congestion.

Deux temporalit­és

Toute la difficulté est d’agir sur deux temporalit­és : planifier l’aménagemen­t du temps long dont les effets sont directs sur les territoire­s de grande ampleur (bassin de mobilité, d’emploi), et encourager les dynamiques à court terme, localisées, pour faciliter la mobilité décarbonée et les solidarité­s qu’elle suscite. À l’heure où la décarbonat­ion des transports est aussi urgente que le contexte difficile, il est impératif de dissocier transport et contrainte, déplacemen­t et difficulté, avenir et inquiétude. Dans les métropoles, les habitants n’ont plus besoin d’être convaincus de l’urgence de la transition écologique mais plutôt d’obtenir les moyens de changer leurs habitudes. Et c’est bien la coopératio­n entre les différents échelons et strates administra­tives qui semble la voie la plus prometteus­e.

De nombreuses contradict­ions entre besoins et attentes”

> Les propos, remarques et commentair­es exprimés dans les tribunes libres que nous publions n’engagent que leurs auteurs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France