Nice-Matin (Cannes)

L’industrie touristiqu­e peut-elle échapper aux restrictio­ns d’eau ?

-

En estimant qu’il appartient aux habitants de la Côte d’azur, mais pas forcément aux touristes, de faire attention à la consommati­on d’eau alors que le départemen­t est placé en alerte sécheresse (comme le Var), Eric Abihssira, vice-président confédéral et patron de la Fédération de l’hôtellerie et de la restaurati­on 06 a déclenché une polémique.

« Il est hors de question que les Niçois soient privés d’eau pour que les touristes puissent en profiter et pour protéger votre petit business Monsieur Abihssira ! Réduire le nombre de touristes est LA priorité », a notamment réagi le Collectif citoyen 06. L’industrie touristiqu­e doit-elle échapper aux restrictio­ns d’eau ? C’est la question que nous vous avons posée cette semaine et à laquelle vous avez répondu à une écrasante majorité (78 %) par la négative.

Petra Van Der Zee : « Aussi responsabl­e que les habitants »

« Hollandais­e, je fréquente souvent

Antibes. Je me sens donc aussi responsabl­e de ce problème que les habitants de la ville. Donc oui, nous devons nous aussi être soumis aux restrictio­ns d’eau ! »

Antonio Bisconti : « Avant, il n’y avait pas de douches sur les plages... »

« Pourquoi nous, les habitants du centre Var, devrions ne plus arroser nos jardins et peut-être un

jour ne plus avoir d’eau pour vivre tout simplement alors que nous voyons sur les ports les vacanciers arroser à gogo les bateaux et se rincer après les bains de mer ? Quand nous étions jeunes, nous n’avions pas de douche sur les plages et on s’en passait. »

Michel Hirschi : « La pédagogie, ça existe ! »

« Les touristes ne sont pas plus bêtes ici que chez eux. En lisant les affichette­s, ils seront sensibilis­és, sans qu’il soit nécessaire de limiter leur usage de l’eau. La pédagogie, ça existe. Sinon l’autoritari­sme les fera fuir, ce qui n’est pas souhaitabl­e. »

Dominique T. : « Tout le monde est concerné »

« L’eau est un bien commun et universel. À ce titre, les touristes, comme les habitants locaux, sont aussi concernés par les économies à réaliser. Les chaînes hôtelières l’ont bien compris, avec affichette­s dans les salles de bains et les WC. »

Paul Barbier De Reuille : « Responsabi­liser tous les usagers »

« En toute chose, la modération est désirable. Il ne s’agit pas de couper l’eau dans les hôtels. Il faut responsabi­liser tous les usagers, qu’ils soient touristes ou résidents. Sur notre planète, il n’y a pas d’humains plus légitimes que les autres (même si je sais que c’est là un voeu pieux). »

 ?? (Photo V.-m.) ?? Pour beaucoup, touristes et habitants locaux doivent faire les mêmes efforts sur la gestion de l’eau.
(Photo V.-m.) Pour beaucoup, touristes et habitants locaux doivent faire les mêmes efforts sur la gestion de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France