Nice-Matin (Cannes)

Le mémo Vélo, le bon plan ?

- Infos sur www.maiavelo.fr et www.atmosud.org

Alors que le « plan vélo » vient d’être lancé par le gouverneme­nt, qui annonce un investisse­ment de 2 milliards d’euros, pour développer la pratique du vélo, on s’intéresse aux effets bénéfiques sur l’atmosphère de ces déplacemen­ts sans gaz d’échappemen­t. Atmosud a calculé la part du vélo dans les déplacemen­ts urbains des grandes aires urbaines du sud. Dans les métropoles de Nice, Toulon et Marseille, seulement 3 % des actifs utilisent le vélo pour des trajets de moins de 5 km. Si cette part répondait à l’objectif national de 9 % en 2024, cela permettrai­t d’éviter environ 2,5 millions de kilomètres parcourus. À titre de comparaiso­n, le territoire le plus vertueux en France est l’agglomérat­ion de Strasbourg avec une part modale vélo de 15 % dans le centre-ville et de 8 % en périphérie pour l’ensemble des déplacemen­ts.

Partout en France s’ouvre aussi l’initiative Mai à vélo. On peut pédaler en famille sur des circuits éphémères avec des vélos prêtés pour les enfants (Villeneuve­loubet) ; apprendre à entretenir et réparer son vélo (Saint-laurent-duvar) ; faire un gymkana à vélo (La Londe) ; découvrir Les boîtes à vélos, ces entreprise­s qui envisagent le vélo comme mode de transport principal (Toulon) ; participer au challenge Géovélo (arrière-pays varois)...

Atmosud estime aussi que faire du vélo au milieu des voitures, reste bénéfique pour la santé, même si on est exposé à la pollution. Dans une voiture, on cumule pollution extérieure et intérieure. Alors repérez les parcours les moins fréquentés par les voitures, si possible près d’arbres ou de parcs, même si ce n’est pas le trajet le plus court !

 ?? (Photo F. Fernandes) ??
(Photo F. Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France