Nice-Matin (Cannes)

« J’ai assisté au couronneme­nt de la reine à Londres »

Nicole fête ses 92 ans aujourd’hui. Cette Cannoise d’adoption a suivi samedi le couronneme­nt de Charles III à la TV. Il y a 70 ans, elle a surtout vécu celui de la Reine Élisabeth II. Souvenirs, souvenirs…

- !THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Quel destin ! Aujourd’hui, Nicole Barreau est une femme heureuse. On la comprend. Une grande célébratio­n l’attend. Peut-être moins grandiloqu­ente que celle du sacrement du roi Charles III, mais c’est bien entourée de sa famille, venue tout spécialeme­nt de la Nièvre et du Lyonnais qu’elle va souffler ses 92 bougies. À n’en pas douter, elle sera la reine du jour. Elle a l’habitude, car ses six petitsenfa­nts lui vouent une admiration sans faille, sinon un culte, digne d’une véritable Queen. Et ne manquent pas de faire le parallèle entre celle qui a régné plus de 70 ans sur l’angleterre et leur chère grandmère. Pourquoi ? Une question de droiture, de caractère affirmé et d’affection pour ses semblables. Résumer le parcours de cette retraitée, dont l’énergie débordante et la perspicaci­té feraient pâlir de jalousie les plus téméraires des jeunes actifs, est une tâche ardue… Née à Nevers en 1931, elle s’imagine mal suivre la lignée de son père, maître imprimeur, sous pression quand il s’agit de relier en urgence les prix Goncourt.

Fille au pair « chez Sir Renald Mandling »

À 22 ans, elle décide de prendre le large direction l’angleterre, pour parfaire son anglais comme fille au pair, en vue d’embrasser une carrière dans l’hôtellerie-restaurati­on. La jeune femme rejoint alors le foyer de la famille de Sir Renald Mandling, nommé « Economic Secretary » of Mr Butler, membre du 40e Parlement du Royaume-uni, avant de devenir vice-premier ministre. Un environnem­ent privilégié, où la bonne table côtoie les règles de bienséance. C’est ainsi que lui est offerte l’inespérée opportunit­é de participer à des mondanités, à commencer par un événement qui va marquer sa vie à jamais : le couronneme­nt de la Reine Élisabeth II, le 2 juin 1953. Tout un programme l’attend : « Nous nous sommes levés à 4 heures du matin pour ne rien rater. Nous étions invités à

une private party dans un office de Trafalgar Square, où tout était prévu (nourriture et boissons). Nous avons pu admirer en live le défilé du cortège, lors de ses trois passages à Trafalgar depuis la terrasse de l’immeuble. Le 1er passage a été un moment très solennel, où j’ai ressenti une émotion très forte. D’abord les voitures automobile­s des personnali­tés, puis le landau du 1er Ministre Mr Churchill… sans son cigare ! Tous les landaus entourés par les gardes montés dans leur costume d’apparat propre à leur pays… Puis le carrosse doré de la reine, tiré par huit chevaux et encadré de Yeomen... » Un spectacle d’un autre temps, finalement renouvelé samedi dernier avec Charles III, mais qu’elle a regardé

d’un oeil plus distrait. Car son admiration pour la couronne d’angleterre est surtout centrée sur la femme du duc D’édimbourg, Philip, « dont elle est tombée amoureuse dès ses 13 ans », rappelle Nicole, intarissab­le .

Aujourd’hui, la vue depuis sa terrasse, à deux pas du square Mistral, plonge littéralem­ent dans le bleu de la mer. Beaucoup plus calme. Véritable ambassadri­ce de Cannes, choisie pour sa douceur, elle en supporte sans mal les travaux en cours un peu partout : « Vous croyez que le baron Haussmann a fait les grands boulevards de Paris en un jour ? » Un caractère bien trempé cette Nicole, on vous le disait

 ?? ?? Alors que le Premier ministre du Royaume-uni Rishi Sunak et son épouse arrivent à l’abbaye de Westminste­r à l’écran en arrière-plan, Nicole raconte le couronneme­nt de la Reine Élisabeth II, dont elle a pu admirer le cortège depuis un « office » de Trafalgar Square où elle était invitée le 2 juin 1953.
Alors que le Premier ministre du Royaume-uni Rishi Sunak et son épouse arrivent à l’abbaye de Westminste­r à l’écran en arrière-plan, Nicole raconte le couronneme­nt de la Reine Élisabeth II, dont elle a pu admirer le cortège depuis un « office » de Trafalgar Square où elle était invitée le 2 juin 1953.
 ?? (Photos Tho.p.) ?? Nicole montre le programme des festivités et les photos prises le jour du sacrement de la Reine Élisabeth II.
(Photos Tho.p.) Nicole montre le programme des festivités et les photos prises le jour du sacrement de la Reine Élisabeth II.

Newspapers in French

Newspapers from France