Nice-Matin (Cannes)

Un partage intense et populaire

Inaugurati­on de la plage Picasso avant le spectacula­ire Recorte rappelant la passion du maître pour l’art tauromachi­que. Plein succès pour un week-end qui fera date.

- PHILIPPE DEPÉTRIS

La deuxième journée du week-end d’hommage à Pablo Picasso a témoigné une nouvelle fois du succès public et de l’engouement populaire suscité par cette initiative.

Dès 10 h, un cortège emmené par une « banda » de Bayonne et des danseuses de flamenco a animé les rues de Golfe-juan, conduisant la foule vers la plage du Soleil, là même où commença l’histoire d’amour entre Picasso et la cité des potiers. C’est là que s’arrêtait chaque jour l’hispano Suiza noire du maître qui venait se baigner en famille dans la Méditerran­ée. C’est là, précisémen­t, qu’il apprit l’existence de l’exposition des potiers et céramistes qui se tenait au Nérolium à laquelle il se rendit et fit la connaissan­ce de Suzanne et Georges Ramié. On était en 1946.

L’année d’après, Picasso revint. On connaît la suite… L’ambassadeu­r d’espagne en France S. E. Victorio Redondo Baldrich et le maire de Vallauris, Kevin Luciano, ont inauguré cette plage, renommée « plage Pablo-picasso ».

2 300 spectateur­s dans l’arène

L’après-midi, rendez-vous était donné dans l’arène

construite sur le stade de Vallauris où quelque 2 300 spectateur­s ont assisté, souvent le souffle coupé, à un spectacle de Recorte, art tauromachi­que cher à Picasso. Affronteme­nt, précisons ici symbolique, de l’homme et du « toro », basé

sur l’art de l’esquive et de l’effleureme­nt. Ballet entre l’homme et la bête sur fond de musiques ensoleillé­es, de démonstrat­ions équestres et de danses flamenco profondéme­nt ancrées dans la personnali­té du peintre et qui inspirèren­t souvent

son oeuvre.

Il ne restait alors à la foule que quelques heures pour visiter, en nocturne, la magnifique exposition des céramiques de Picasso au musée Magnelli et attendre en famille les projection­s son et lumière sur la façade

de l’église sur le thème « Picasso et la Liberté » qui ont mis fin à un week-end populaire et festif, qui rappela les festivités organisées à Vallauris en sa présence pour le 80e anniversai­re de Picasso.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Ph. D.) ?? Ballet équestre, flamenco et Recorte ont émaillé les festivités, sans oublier l’inaugurati­on de la plage Picasso, à Golfe-juan.
(Photos Ph. D.) Ballet équestre, flamenco et Recorte ont émaillé les festivités, sans oublier l’inaugurati­on de la plage Picasso, à Golfe-juan.

Newspapers in French

Newspapers from France