Nice-Matin (Cannes)

Une associatio­n au service des canaux médiévaux

À l’associatio­n « Pour les canaux de la Mourachone » s’attelle à la remise en eau du réseau.

- CORINNE BOTTONI Facebook :Associatio­n pour les canaux de la Mourachone.

L’eau a toujours été l’élément indispensa­ble qui a permis à l’homme, au cours des siècles, de mettre en valeur de nouvelles terres en y créant un habitat. Une grande partie du terroir de Pégomas a été façonnée par les moines de l’abbaye de Lérins durant tout le Moyen Âge. Ils ont notamment asséché les marécages et construit des canaux de drainage qui existent toujours.

D’abord bien entretenue­s par les agriculteu­rs, ces adductions sont tombées en désuétude, quelque peu oubliées. Les nouveaux propriétai­res du moulin sont alors intervenus, avec des villageois désireux de remettre en état ces précieux éléments du patrimoine rural.

Surveillan­ce, nettoyage et remise en état

Gil Clausse, passionné par l’histoire de la commune, a alors décidé de créer l’associatio­n « Pour les canaux de la Mourachone », qui s’attelle à la remise en eau du réseau, de concert avec la municipali­té, plusieurs entreprise­s locales et le Crédit Agricole. Le président de l’associatio­n explique qu’« en 2019, nous avons érigé un mur pour remplacer celui qui avait été emporté

par les intempérie­s. Lors des épisodes pluvieux importants, nous vidons les canaux, soit au niveau du moulin, soit à la prise d’eau sise dans les gorges. Les anciens avaient tout prévu pour la sécurité du village. »

Les actions de l’associatio­n ayant démontré leur efficacité, la première magistrate Florence Simon et son conseil ont proposé d’inscrire ces biefs au PLU pour leur drainage efficace. Une décision qui permettra, in fine, leur sauvegarde officielle.

Les particulie­rs peuvent profiter de

ces canaux pour arroser leur jardin. On constate aussi une multiplica­tion des lieux d’abreuvage de la faune, le retour de petits poissons, des batraciens et des libellules car, même en cas de coupure, des mares subsistent. Et Gil Clausse de conclure : « Nous sommes ouverts à toute bonne volonté pour nous accompagne­r dans ces actions dont le but est à la fois patrimonia­l, écologique et préventif. »

 ?? (Photo C. B.) ?? Régulièrem­ent, durant une journée, les bénévoles effectuent un curage des canaux.
(Photo C. B.) Régulièrem­ent, durant une journée, les bénévoles effectuent un curage des canaux.

Newspapers in French

Newspapers from France