Nice-Matin (Cannes)

Après le sacre, la fête !

Des milliers de déjeuners et fêtes de rue ont été organisés hier au Royaume-uni, au lendemain du couronneme­nt du roi Charles III et de la reine Camilla.

- Bénévolat.

Plus de 67 000 « grands déjeuners » et fêtes de voisinage ont été recensés hier pour ce long weekend du couronneme­nt. L’occasion de goûter « la quiche du couronneme­nt », le plat officiel de l’événement, avec épinards et estragon. Les deux derniers jubilés de la reine Elizabeth II avaient déjà donné lieu à ces rendez-vous festifs entre voisins et amis, sous des guirlandes de drapeaux britanniqu­es.

Jill Biden, l’épouse du président américain, s’est jointe à un déjeuner à l’extérieur de Downing Street organisé par le Premier ministre Rishi Sunak pour des bénévoles, des réfugiés ukrainiens et des groupes de jeunes.

Méga-concert hier soir à Windsor

Dans un message sur Instagram, le roi et la reine ont envoyé leurs « meilleurs voeux » aux participan­ts à ces grands déjeuners en leur souhaitant un « moment très agréable ».

Le palais de Buckingham a publié hier un communiqué indiquant que Charles et Camilla étaient « profondéme­nt touchés » par la journée d’hier. Ils se sont dits « profondéme­nt

reconnaiss­ants envers tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment aussi glorieux ». Le couple de 74 et 75 ans a assisté hier soir au grand concert organisé devant 20 000 spectateur­s au château de Windsor (ouest de Londres). Certains spectateur­s particuliè­rement enthousias­tes étaient arrivés

des heures à l’avance, drapeau britanniqu­e sur les épaules. Le prince et la princesse de Galles William et Kate sont venus y saluer la foule en début d’après-midi. Les chanteurs américains Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste chinois Lang Lang, le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli et une chorale de plus de 300 personnes

venues d’horizons très divers se sont notamment produits au concert. Mais aucune tête d’affiche britanniqu­e.

L’acteur Tom Cruise a fait une apparition vidéo, tout comme Winnie l’ourson, marchant peut-être sur les traces de l’ourson Paddington, star d’une vidéo où il prenait le thé avec la reine Elizabeth

II en ouverture du concert du Jubilé en juin 2022. Aujourd’hui, jour férié accordé spécialeme­nt pour le couronneme­nt, les Britanniqu­es ont été encouragés à participer à des actions de

14 millions de fans branchés sur la BBC

Le couronneme­nt religieux samedi à Londres de Charles III, a donné lieu à une journée historique, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie.

La photo de Charles couronné faisait hier la Une de tous les journaux britanniqu­es, ainsi que de nombreux titres à l’internatio­nal.

Pus de 14 millions de téléspecta­teurs ont regardé en direct sur la BBC le moment où l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, a posé sur la tête de Charles la lourde couronne de Saint-edouard. En France, près de 9 millions de personnes ont suivi l’événement sur l’une des chaînes le retransmet­tant entre midi et 14 h, selon Médiamétri­e, soit une part d’audience de 70,6 %.

 ?? (Photo AFP) ?? L’heure était à la conviviali­té, hier au Royaume-uni, jusqu’au plus haut niveau de l’état. À Downing Street, le Premier ministre Rishi Sunak (à gauche), a ainsi servi un repas à des bénévoles, des réfugiés ukrainiens, des jeunes... et Jill Biden.
(Photo AFP) L’heure était à la conviviali­té, hier au Royaume-uni, jusqu’au plus haut niveau de l’état. À Downing Street, le Premier ministre Rishi Sunak (à gauche), a ainsi servi un repas à des bénévoles, des réfugiés ukrainiens, des jeunes... et Jill Biden.

Newspapers in French

Newspapers from France