Nice-Matin (Cannes)

Résultats historique­s pour LA BANQUE POPULAIRE MÉDITERRAN­ÉE

Malgré une conjonctur­e économique ambivalent­e, la banque coopérativ­e régionale signe des résultats historique­s en 2022 et compte bien poursuivre sur sa lancée cette année.

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Historique. On va signer une année remarquabl­e. » C’est ainsi que Sabine Calba et Philippe Henri, respective­ment directrice générale et président du conseil d’administra­tion de la Banque Populaire Méditerran­ée (BPMED), qualifient l’exercice qui vient de s’écouler. « Malgré un contexte compliqué où il est difficile de se projeter, les Banques populaires qui existent depuis 150 ans ont su traverser les crises financière­s, économique­s et les guerres et ont montré qu’on peut compter sur elles et leurs forces », ajoute Philippe Henri. Un message qu’il avait tenu à faire passer aux sociétaire­s lors de l’assemblée générale annuelle de la banque coopérativ­e régionale.

Les forces ? « Une tradition humaniste au quotidien qui met le facteur humain au premier plan en interne ou avec les clients ; l’attachemen­t au territoire et le souci de l’intérêt général. Nous sommes une entreprise du temps long. La rentabilit­é est nécessaire mais pas une obsession », poursuit Philippe Henri.

Fort dynamisme commercial

L’obsession de la BPMED serait plutôt « de faire au quotidien son métier de financeur de l’économie régionale », reprend Sabine Calba. Elle a ainsi accordé près de 4 Mds de nouveaux crédits – en hausse de 16,5 % –, qui ont permis de concrétise­r 36 000 projets personnels et profession­nels : 26 500 pour les particulie­rs et 9 500 pour les pros et entreprise­s.

Concrèteme­nt, cela se traduit par un produit net bancaire de 415 M (+6,3%) et un résultat net historique de 68,2 M, en hausse de 13,6 %, « fruit d’un fort dynamisme commercial » porté par la bonne santé du territoire. Tout en conservant une « gestion de bonne mère de famille », sourit la directrice. Traduisez par là : une maîtrise des frais généraux (-267,3 M) et une hausse du coût du risque de 40,1 % (à 51,2 M) « pour faire face aux potentiell­es difficulté­s à venir dans un contexte toujours incertain. » En l’occurrence, la hausse des taux réglementé­s. Ce qui lui fait dire : « On navigue à vue ; c’est ainsi depuis plusieurs années et on s’attend jusqu’en 2024 à une courbe en J. La situation repartira mais quand ? On continue à avancer et à servir nos clients et le territoire. D’où l’importance de la solvabilit­é », insiste-t-elle. Mais elle ne note pas d’alerte quant à la santé des entreprise­s. « Moins de 3 % des PGE sont en défaut. »

Au rayon des bonnes nouvelles : les encours confiés par les 517 000 clients de la Banque Populaire Méditerran­ée (livret A, PEL, assurance vie) qui, fin 2022, atteignaie­nt 20 Mds (+3,4 %). « Ce chiffre montre

la confiance qu’ils nous accordent. » Une satisfacti­on qui se retrouve dans les ouvertures de compte : une sur cinq est le fruit de la recommanda­tion d’un client. Parce que « Nous sommes une banque universell­e de proximité et que chaque client a un conseiller » ,la BPMED a lancé – comme le prévoyait son plan stratégiqu­e Impulsion 2024 – de nouveaux pôles de compétence­s sectoriels avec des collaborat­eurs dédiés sur l’ensemble du territoire pour ses clients agriculteu­rs, viticulteu­rs ainsi que les profession­s libérales de santé. Elle a également créé une Banque d’affaires à destinatio­n des entreprise­s réalisant plus de 5 M de chiffre d’affaires et une Agence Accompagne­ment chargée d’accompagne­r les sociétés placées en procédure collective pour favoriser

leur rebond et soutenir l’emploi par une offre bancaire et un suivi sur mesure.

Autre implicatio­n au coeur du territoire, sa participat­ion à hauteur de 100 M à des projets contribuan­t de manière directe ou indirecte à la transition énergétiqu­e ainsi que 10 M dans des fonds régionaux dédiés tels que Terra Nea et Smalt ENR. Sans oublier Blue Forward, le premier fond européen spécialisé dans l’économie bleue lancé par Seventure Partners, une structure du Groupe BPCE. Enfin, la BPMED investit 1 M dans des projets et initiative­s portés par des associatio­ns au profit de la culture, la santé, le sport et l’intégratio­n sociale et est partenaire des épreuves de voile des JO 2024.

« Une ouverture sur cinq est le fruit de la recommanda­tion d’un client. »

 ?? (Photo Fred Unikeye) ?? Sabine Calba et Philippe Henri, respective­ment directrice générale et président du conseil d’administra­tion de la Banque Populaire Méditerran­ée.
(Photo Fred Unikeye) Sabine Calba et Philippe Henri, respective­ment directrice générale et président du conseil d’administra­tion de la Banque Populaire Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France