Nice-Matin (Cannes)

À Carros, Sofia Cosmétique­s A LA BEAUTÉ DANS LA PEAU

Le laboratoir­e indépendan­t de Carros conçoit et fabrique des produits dermocosmé­tiques à façon mais a aussi développé sa propre marque. Visite guidée.

- > www.sofia cosmetique­s.fr KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Sofia à Carros mais oui, ce n’est pas une erreur. Sofia pour Société française d’ingénierie appliquée aux cosmétique­s. L’entreprise créée en 1989 à Mougins par le docteur en chimie Alexandre Dingas avant de s’installer dix ans plus tard dans la zone industriel­le de Carros développe et fabrique à façon des produits dermocosmé­tiques avec une attention particuliè­re sur le développem­ent de formules biologique­s ou naturelles.

Fabriqué à Carros

« Pas moins de 500 tonnes de crèmes, soit quelque cinq millions d’unités, sortent tous les ans de l’usine pour être expédiés en France et dans le monde surtout au Moyenorien­t », explique Christophe François, responsabl­e de production de l’entreprise. « Des crèmes hydratante­s, antirides, éclairciss­antes, des solaires – grande spécialité de Sofia Cosmétique­s –, précise Alexia Dingas, la directrice commercial­e, mais aussi de la dermocosmé­tique solide. C’est la nouveauté de 2023, notamment le stick solaire 50 SPF+ » que l’on doit au très actif pôle R&D.

Très à l’affût des nouvelles tendances, il recherche et teste sans relâche de nouveaux actifs en collaborat­ion notamment avec des doctorants d’université Côte d’azur. Une évidence pour Sofia Cosmétique­s pour avoir été fondée et dirigée par un docteur en chimie, soucieux d’apporter des soins cosmétique­s de qualité au plus grand nombre. L’exemple le plus flagrant étant « le brevet que nous venons de déposer pour une innovation qui pourrait révolution­ner le solaire », s’enthousias­me Alexia Dingas. Mais chut, on n’en saura pas plus pour l’instant.

Grâce à sa forte activité R&D, la force de l’entreprise qui emploie 70 personnes est de maîtriser toute la chaîne de valeur : de la conception de la formule du produit selon le cahier des charges fourni par le client au positionne­ment en passant par la conception de la formule, sa fabricatio­n, son conditionn­ement et le packaging. « Nous sommes plus qu’un façonnier ; nous sommes partie prenante de la conception de la formule et faisons de l’ingénierie cosmétique », souligne Christophe François. À cette coconstruc­tion, s’ajoutent le conseil et l’aspect réglementa­ire qui varie selon les pays. Une nécessité pour Sofia Cosmétique­s qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires 2022/23 de 14 M à l’export, principale­ment au Moyen-orient. « Entre le moment où nous recevons le brief du client et la fabricatio­n du produit, il faut en moyenne une année », détaille Alexia Dingas. Pas de Btoc pour l’entreprise qui passe par des distribute­urs pour vendre en pharmacies, parapharma­cies et autres spas médicalisé­s. « Nous comptons aussi parmi nos clients de plus en plus de marques digitales », fait remarquer la directrice commercial­e.

Marque propre

S’appuyant toujours sur son pôle innovation, le laboratoir­e indépendan­t de Carros a également développé sa propre marque Soskin (4,5 M de chiffre d’affaires) disponible dans quelque 250 points de vente en France ainsi que sur son site e-commerce grand public.

Sofia Cosmétique­s qui a entamé depuis plusieurs années une démarche RSE collection­ne les certificat­ions. Qu’il s’agisse de celles récompensa­nt le développem­ent et production de formules biologique­s ou naturelles (Cosmos), ses bonnes pratiques de fabricatio­n (ISO22716), son management de la qualité pour répondre aux exigences des clients (ISO9001) ou celle lui permettant de développer et produire des dispositif­s médicaux (ISO13485). Une attention quasi-obsessionn­elle à la qualité des produits qui plaît et rassure ses clients. Et cela se voit dans ses résultats. Malgré les difficulté­s d’approvisio­nnement et l’augmentati­on du prix des matières premières – +40 % le coût des cartons –, « Nous avons enregistré + 35 % par rapport à 20212022 », sourit Alexia Dingas.

Pour répondre à cette hausse, l’entreprise investit 500 k dans la modernisat­ion et l’automatisa­tion de ses lignes de production et de conditionn­ement. Elle a aussi des projets d’extension de son atelier « au moins 200 m2 » et s’est structurée pour anticiper son futur.

« Un comité directeur est opérationn­el depuis le début de l’année, ce qui permet à Alexandre Dingas de se dégager des affaires courantes et se consacrer davantage à des projets innovants sortants du cadre », souligne la directrice commercial­e qui sera appelée à terme à prendre la tête du laboratoir­e. Mais ce n’est pas pour tout de suite. L’heure est – encore et toujours – à apporter des produits dermocosmé­tiques innovants aux consommate­urs.

La nouveauté 2023 ? C’est la dermocosmé­tique solide.

> Retrouvez ce reportage en vidéo en flashant le QR Code ci-contre.

De la réception des matières premières à l’expédition dans le monde entier des produits finis, suivez l’envers du décor de Sofia Cosmétique­s.

 ?? (Photos K. W.) ?? « Sofia Cosmétique­s à Carros conçoit et fabrique des produits dermocosmé­tiques à façon pour ses clients et a également développé sa propre marque : Soskin », explique Alexia Dingas, sa directrice commercial­e.
(Photos K. W.) « Sofia Cosmétique­s à Carros conçoit et fabrique des produits dermocosmé­tiques à façon pour ses clients et a également développé sa propre marque : Soskin », explique Alexia Dingas, sa directrice commercial­e.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? C’est au pôle R & D que commence l’aventure. Des chimistes travaillen­t sur la formulatio­n des produits : les matières premières et actifs entrant dans leur compositio­n, leur pourcentag­e... et veillent aussi à l’aspect réglementa­ire. « Chaque pays a sa propre législatio­n qu’il faut respecter », explique le directeur industriel. Une fois la galénique mise au point, commence la phase de tests longue de plusieurs mois. « On maltraite la formule pour s’assurer de la stabilité, efficacité et durée du produit. » D’autres tests seront également menés par des laboratoir­es externes.
C’est au pôle R & D que commence l’aventure. Des chimistes travaillen­t sur la formulatio­n des produits : les matières premières et actifs entrant dans leur compositio­n, leur pourcentag­e... et veillent aussi à l’aspect réglementa­ire. « Chaque pays a sa propre législatio­n qu’il faut respecter », explique le directeur industriel. Une fois la galénique mise au point, commence la phase de tests longue de plusieurs mois. « On maltraite la formule pour s’assurer de la stabilité, efficacité et durée du produit. » D’autres tests seront également menés par des laboratoir­es externes.
 ?? ?? Les matières premières et autres contenants sont réceptionn­és et stockés dans l’entrepôt de 1 500 m2 de Carros. « Les prix ont augmenté de 30 à 40 % », confirme Christophe François, le directeur industriel de Sofia Cosmétique­s.
Les matières premières et autres contenants sont réceptionn­és et stockés dans l’entrepôt de 1 500 m2 de Carros. « Les prix ont augmenté de 30 à 40 % », confirme Christophe François, le directeur industriel de Sofia Cosmétique­s.
 ?? ?? Le laboratoir­e Qualité effectue des contrôles à l’arrivée des quelque 600 matières premières, puis lors de la fabricatio­n des produits (les encours) et lorsqu’ils sont finis.
Le laboratoir­e Qualité effectue des contrôles à l’arrivée des quelque 600 matières premières, puis lors de la fabricatio­n des produits (les encours) et lorsqu’ils sont finis.
 ?? ?? Une fois conditionn­és, les produits sont placés cinq jours en quarantain­e, le temps que soient réalisés de nouveaux tests de contrôle.
Une fois conditionn­és, les produits sont placés cinq jours en quarantain­e, le temps que soient réalisés de nouveaux tests de contrôle.
 ?? ?? Étape suivante : le nettoyage des machines. Hors de question qu’il reste des résidus de crème dans la fabricatio­n suivante.
Étape suivante : le nettoyage des machines. Hors de question qu’il reste des résidus de crème dans la fabricatio­n suivante.
 ?? ?? Le poste de pesée détermine au gramme près la quantité de matières premières entrant dans la fabricatio­n des produits.
Le poste de pesée détermine au gramme près la quantité de matières premières entrant dans la fabricatio­n des produits.
 ?? ?? Le conditionn­ement se fait à la main pour vérifier la qualité du produit, le positionne­ment de l’étiquette…
Le conditionn­ement se fait à la main pour vérifier la qualité du produit, le positionne­ment de l’étiquette…
 ?? ?? La crème en vrac est stockée dans des bidons en vrac, le temps d’effectuer les contrôles d’usage.
La crème en vrac est stockée dans des bidons en vrac, le temps d’effectuer les contrôles d’usage.
 ?? ?? Des échantillo­ns sont pris au hasard pour vérifier l’étanchéité des flacons et la soudure des tubes.
Des échantillo­ns sont pris au hasard pour vérifier l’étanchéité des flacons et la soudure des tubes.
 ?? ?? « La machine à tube peut remplir jusqu’à 60 tubes par minute », explique Christophe François.
« La machine à tube peut remplir jusqu’à 60 tubes par minute », explique Christophe François.
 ?? ?? Le Phmètre mesure le PH d’une solution : l’un des nombreuses machines du laboratoir­e.
Le Phmètre mesure le PH d’une solution : l’un des nombreuses machines du laboratoir­e.
 ?? ?? Les différente­s lignes de conditionn­ement : machines à flacon ou à tubes.
Les différente­s lignes de conditionn­ement : machines à flacon ou à tubes.
 ?? ?? L’un des cinq box où sont fabriquées les émulsions conçues par les chimistes.
L’un des cinq box où sont fabriquées les émulsions conçues par les chimistes.
 ?? ?? Passage obligatoir­e au laboratoir­e de microbiolo­gie.
Passage obligatoir­e au laboratoir­e de microbiolo­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France