Nice-Matin (Cannes)

C’était l’akimova show !

Le Volero Le Cannet a dominé Mulhouse, hier à La Palestre (3-1), grâce à sa pointue russe supersoniq­ue (37 points) ! Le retour s’annonce chaud bouillant dimanche en Alsace.

- RUDY KOSKAS

Pour cette finale face à Mulhouse, les championne­s de France en titre n’ont pas les faveurs des pronostics. Peu importe pour les filles de Kasic qui jouent crânement leurs chances et avec une Akimova en feu s’adjugent ce premier opus. Quelle équipe, quel mental. Le rêve un peu fou de conserver son titre décroché la saison dernière à Mulhouse est plus que jamais possible. Pourtant tout n’a pas été facile. Fébriles en début de rencontre, les Cannettane­s laissent passer l’orage 3-6 et reviennent petit à petit grâce à une Akimova stratosphé­rique (12 pts lors de ce

premier set !) 14-13 puis 1719, 19-21. Les Alsacienne­s cafouillen­t un peu leur jeu et le Volero en profite pour égaliser 21-21 avant de sauver deux balles de set. Les coéquipièr­es de Wang se procurent même trois balles

de première manche mais ce sont les visiteuses qui concluent 27-29.

Au-dessus physiqueme­nt

Que dire du deuxième set ? Akimova, machine à marquer, poursuit son incroyable show. Portées par sa cyborg magique et la capitaine Yaneva qui sonne la révolte 12-12 puis 18-13, les filles du Volero veulent absolument égaliser. Le niveau monte d’un cran avec Le Cannet qui montre les muscles 20-15 dans une salle bouillante. On retrouve une équipe plus conquérant­e jouant yeux dans les yeux avec Mulhouse. Pourtant, rien n’est donné dans ce match et c’est seulement après 5 balles de set 24-19 puis 25-23 que les protégées de la présidente Jelena Lozancic s’adjugent la manche. La finale est enfin lancée ! Le Volero également. Mulhouse plie sous les coups de butoir d’akimova, Kotikova et consorts. On sent des Alsacienne­s émoussées par la pression athlétique proposée par Le Cannet.

Sans pitié

Le score enfle rapidement pour la bande à Kasic 16-11, 18-13. Akimova est partout, un rêve pour ses coéquipièr­es... un cauchemar pour ses adversaire­s. En puissance ou en finesse, toute la panoplie de la jeune russe y passe. Un régal pour les yeux. Dans son sillage, le Volero hausse son niveau et prend l’avantage 25-16.

Les locales ne lâchent plus leur proie. Sans pitié, elles roulent littéralem­ent sur une formation de Mulhouse, déboussolé­e, dépassée. Les points s’enchaînent à vitesse grand V avec Kochurina qui bloque tout ce qui passe et fait parler sa puissance en attaque 7-2, 11-4 puis 13-7. Kobzar y va de son ace ce qui donne le sourire à Kasic. Le gain du premier match est proche. Après avoir perdu le premier set d’un souffle, le Volero a réagi en champion. Et offre un cavalier seul à ses supporters survoltés dans un 4e set en sens unique. Kotikova donne une première balle de match convertie dans la foulée par un ace de Kobzar : 25-16. Désormais, la pression est sur les épaules des Mulhousien­nes. Le Cannet est à une marche du bonheur.

 ?? ??
 ?? ?? Vita Akimova a dynamité le mur de Mulhouse.
Vita Akimova a dynamité le mur de Mulhouse.
 ?? ?? Photos : Cyril Dodergny
Photos : Cyril Dodergny
 ?? ?? Akimova en feu.
Akimova en feu.

Newspapers in French

Newspapers from France