Nice-Matin (Cannes)

Des centaines de fidèles pour invoquer la pluie

Un important cortège procession­naire a déambulé hier, à Draguignan. Face à la sécheresse, prières et chants catholique­s ont été entonnés pour en appeler à la clémence des cieux.

-

On en est vraiment là ? En 2023 ? Sérieuseme­nt ? » Face à l’imposant cortège religieux composé de plusieurs centaines de fidèles qui déambulait, hier, dans les rues dracénoise­s, ce passant ne cachait pas sa stupéfacti­on. La paroisse de Draguignan et les Soeurs de la Consolatio­n avaient entrepris de remettre au goût du jour la tradition catholique des rogations Sur le même modèle que celles organisées en mars à Perpignan, ou plus récemment en Espagne, ces procession­s religieuse­s sont destinées à faire appel aux voies du seigneur pour invoquer la pluie, face à la sécheresse que l’on connaît. Un processus entamé il y a quelques jours via une « neuvaine », préparatio­n spirituell­e pendant laquelle les fidèles prient neuf jours durant. Que l’on soit animé par la foi catholique ou non, autant dire que l’événement avait de quoi faire réagir.

« Agis et prie »

« Bienvenue à notre grande procession des rogations ! », crépitait le micro d’un ecclésiast­ique, dès 16 h 30, au jardin Anglès à Draguignan. Avant que le cortège ne s’élance en direction du lit de la Nartuby, emmené par les reliques des Saints de la Dracénie, les Soeurs de la Consolatio­n, parapluies en main pour certaines, et Monseigneu­r Rey, évêque du diocèse de Fréjus-toulon.

« Agis comme si tout dépendait

de toi, et prie comme si tout dépendait de Dieu », glissait l’évêque entre deux chants, pour résumer l’esprit de ces rogations. Et c’est bien ce à quoi s’est attelée la foule : tout au long de la procession, prières et chants ont été entonnés d’une seule et même voix.

Après une halte pour rendre hommage aux victimes des inondation­s de juin 2010, la relique de Saint-hermentair­e, patron de Draguignan, était

symbolique­ment déposée dans le lit de la Nartuby.

« Seigneur, fais venir cette eau »

La procession prenait fin un peu plus tard, au domaine Saint-hermentair­e, à deux pas de la chapelle homonyme du VIE siècle. « À travers cette prière, nous te demandons cette grâce : Seigneur, fais venir sur Terre cette eau si précieuse, implorait alors Monseigneu­r Rey.

Bénis aussi tous ceux qui travaillen­t pour faire fructifier la terre », ajoutait-il face à un engin agricole.

Si chacun se fera sa propre interpréta­tion quant à la corrélatio­n entre phénomènes météorolog­iques et interventi­on divine... les cieux laissaient bien tomber quelques gouttes d’eau à l’issue de la procession. Un signe pour les jours à venir ? Pour l’heure, Météo France ne prévoit pas de précipitat­ions

avant jeudi prochain en Dracénie. Reste que les voies de la météo sont parfois aussi impénétrab­les que celles du Seigneur...

Toujours est-il que les initiative­s du genre essaiment. Le diocèse de Fréjus-toulon annonce l’organisati­on d’une autre rogation à Vidauban, le dimanche 14 mai.

MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr

1. Pour l’église, les rogations sont des prières publiques, populaires, et solennelle­s.

 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? À l’invitation de la paroisse de Draguignan, plusieurs centaines de fidèles ont participé aux rogations, une tradition catholique ici destinée à faire tomber la pluie.
(Photos Florian Escoffier) À l’invitation de la paroisse de Draguignan, plusieurs centaines de fidèles ont participé aux rogations, une tradition catholique ici destinée à faire tomber la pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France