Nice-Matin (Cannes)

Des problèmes de tuyauterie et de budget

- E. G.

Le plan eau du gouverneme­nt, dévoilé fin mars à Savines-le-lac (départemen­t des Hautes-alpes) par le président de la République, a fait de la chasse aux fuites une de ses priorités.

Pour cela, l’état qui a identifié 170 points noirs en France, a débloqué une enveloppe de 180 millions d’euros (lire ci-dessous). Une aubaine que ne pouvait pas rater le SILCEN.

Des délais administra­tifs trop longs

Son président, Maurice Lavagna, explique avoir déposé trois dossiers de financemen­t en préfecture.

Mais de l’intention à l’action il y a souvent un énorme décalage. Le président de ce syndicat intercommu­nal de la vallée du Paillon peste contre les délais d’instructio­n de ce type de dossier : « Entre la demande de subvention et le premier coup de pioche il s’écoule a minima une année. » Des délais qui s’expliquent par « les couches administra­tives » que doivent traverser les projets. « Qu’il y ait du contrôle, c’est normal. Mais on a parfois l’impression que tout ce que nous faisons est suspect. La préfecture passe son temps à nous demander des précisions et en attendant les dossiers n’avancent pas », souffle-t-il.

Cotisation­s en hausse, dotations en baisse

Le maire du Mas souligne, quant à lui, un autre paradoxe : « L’état nous demande de réparer nos réseaux mais dans le même temps il réduit nos dotations financière­s. Quant à l’agence de l’eau, elle augmente le montant de ses cotisation­s. »

L’équation financière serait donc insoluble pour de nombreuses communes.

C’est bien pour cela que la loi NOTRE les a contrainte­s à rejoindre une régie intercommu­nale. « Sauf qu’au passage on a perdu la dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR) », rappelle-t-il. Autrement dit les contrainte­s sont de plus en plus nombreuses en matière de gestion de l’eau mais les financemen­ts, eux, se tarissent.

 ?? (Photo DR) ?? Pour de nombreuses communes, l’équation financière serait insoluble en raison de la baisse des dotations de l’état, alors que dans le même temps, ce dernier leur demande de réparer les réseaux.
(Photo DR) Pour de nombreuses communes, l’équation financière serait insoluble en raison de la baisse des dotations de l’état, alors que dans le même temps, ce dernier leur demande de réparer les réseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France