Nice-Matin (Cannes)

4 mois avec sursis et 8000 euros d’amende pour des appâts empoisonné­s

- AX. T.

Que l’on soit pour ou contre, la pratique de la chasse répond à des règles bien précises. Et parmi elles, le respect de l’environnem­ent.

Le parc national du Mercantour le martèle en rappelant qu’un chasseur a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, de 8 000 euros d’amende, confiscati­on des armes à feu et retrait du permis de chasse pour avoir posé des appâts empoisonné­s dans cette zone protégée.

Un risque sur l’environnem­ent

Le parc national a raconté l’histoire sur les réseaux sociaux et son site web, l’épilogue d’une enquête de plusieurs semaines menée par la gendarmeri­e. Elle a conduit à l’arrestatio­n d’un homme qui avait déposé des morceaux de viande « dans laquelle étaient introduite­s des substances à effet anticoagul­ant et raticide et dont l’usage est strictemen­t encadré par un règlement européen. Au-delà des renards qui semblaient visés, cette pratique peut nuire à quantité d’espèces animales (genette, fouine, martre, belette, musaraigne­s, rapaces et autres oiseaux), nos animaux de compagnie et même

l’homme. »

Par ailleurs, un risque pèse aussi sur l’environnem­ent ainsi que le décrit le parc national du Mercantour : « Les produits toxiques introduise­nt dans le milieu naturel des substances chimiques qui vont porter atteinte à la qualité de l’eau, à la microfaune essentiell­e au bon fonctionne­ment des sols, et à la végétation sauvage ou cultivée, en perturbant les cycles et les équilibres naturels. Particuliè­rement dangereuse, cette pratique [des appâts empoisonné­s] est donc répréhensi­ble alors que nous connaisson­s un effondreme­nt de la biodiversi­té. »

 ?? (Photo d’archive E.O.) ?? Le parc national du Mercantour rappelle les ravages que produisent les appâts empoisonné­s (interdits) sur la faune et la flore.
(Photo d’archive E.O.) Le parc national du Mercantour rappelle les ravages que produisent les appâts empoisonné­s (interdits) sur la faune et la flore.

Newspapers in French

Newspapers from France