Nice-Matin (Cannes)

Un seul billet pour le musée Picasso et la fondation Hartung

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Treize euros pour visiter à la fois le musée Picasso et la fondation Hans Hartung et Anna Eva Bergman : ce sera désormais possible, à partir du 2 mai et jusqu’au 20 septembre inclus.

La Ville, propriétai­re du musée, et la fondation privée qui gère ce haut lieu de culture, villa et atelier dans lesquels ont vécu et travaillé ces deux grandes figures de l’art moderne, disparues respective­ment en 1989 et 1987, offrent un billet combiné fixé à 13 euros. On fait des économies puisque le tarif plein pour entrer au musée Picasso est fixé à 8 euros (6 euros pour le tarif réduit) et il faut débourser 10 euros pour franchir le seuil de la fondation (7 euros si on bénéficie du tarif réduit).

Lieux culturels et sites historique­s

Seule condition : le billet combiné est valable sept jours consécutif­s à compter de la date de son émission et, bien sûr, une seule fois pour chaque site.

Pour 13 euros, on accède à deux lieux exceptionn­els de la culture et à leurs collection­s permanente­s et leurs exposition­s temporaire­s. Celle dédiée au cinquanten­aire de la mort de Pablo Picasso, que l’on peut découvrir jusqu’au 2 juillet, au musée éponyme, perché sur les remparts et « Cosmic

trip », l’exposition consacrée aux visions cosmiques du couple Hartungber­gman et plus généraleme­nt aux rapports rêvés avec les sciences. Cet événement

célèbre la réouvertur­e de la fondation, qui ferme ses portes au public de fin septembre à fin avril. Ce billet combiné réunit également deux sites historique­s.

Le château Grimaldi, à l’histoire multisécul­aire, dans lequel Picasso a créé et la propriété-atelier des artistes contempora­ins. Située chemin du Valbosquet,

sur les hauteurs d’antibes, elle a été créée par eux, sur plans, et offre une architectu­re remarquabl­e.

La fondation a rouvert en 2022 après des travaux d’agrandisse­ment et de réaménagem­ent. Les visiteurs y sont accueillis du mercredi au vendredi et peuvent découvrir les deux ateliers et les exposition­s. C’est également un site dédié à la recherche de conservati­on de toutes les archives du couple.

Il existe depuis plusieurs années un billet combiné de 10 euros donnant accès aux musées municipaux : les musées Picasso, d’archéologi­e, Peynet et le Fort-carré.

 ?? (DR) ?? Après d’importants travaux d’agrandisse­ment et de réaménagem­ent, la fondation Hartung-bergman a rouvert au public en 2022.
(DR) Après d’importants travaux d’agrandisse­ment et de réaménagem­ent, la fondation Hartung-bergman a rouvert au public en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France