Nice-Matin (Cannes)

Faut-il piétonnise­r dès maintenant les remparts ?

Si au marché provençal, les commerçant­s commencent à grincer des dents, les badauds et les Antibois se sont approprié le site. De son côté, le maire Jean Leonetti hésite… Et vous ?

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

La tentation est grande. Avec la fin des travaux qui approchent – ils ont pris du retard à cause de problèmes rencontrés pour la livraison du matériel –, on s’attend à voir revenir deux-roues, camionnett­es et décapotabl­es, flâner le long de la promenade Amiral-de-grasse.

Mais, depuis plusieurs mois, les badauds se sont emparés des remparts, profitant de l’absence de circulatio­n. Et à l’heure où une cohabitati­on est à nouveau rendue possible, les interrogat­ions fusent. Notamment du côté du maire, Jean Leonetti : « Faut-il piétonnise­r les remparts totalement ou partiellem­ent ? »

« Je ne peux pas revenir comme avant »

Un choix difficile, stratégiqu­e. Le plan initial était de rouvrir la voie à la circulatio­n après l’embellisse­ment de la promenade Amiral-degrasse. Le tout, en piétonnisa­nt les remparts à partir de mi-juin le soir pour permettre aux touristes et autres promeneurs de profiter de la balade. Un peu comme la saison estivale de l’année dernière mais avec des horaires de fermetures plus tardifs. « On constate que les gens se sont approprié les remparts. Ils sont nombreux à s’y balader. Et je n’entends pas grand monde se plaindre. Du coup, je me demande s’il faut que les véhicules retrouvent cet accès ou non. Surtout que l’on referme les remparts en janvier pour la troisième partie des travaux de rénovation. »

Seule certitude pour l’édile : « J’ai compris que je ne pouvais pas revenir comme avant. »

Se présentent alors à lui deux options : celle, radicale, où les remparts sont entièremen­t fermés à la circulatio­n (exception faite pour les secours, les riverains, les livraisons le matin, etc.), ou celle, partielle, avec une circulatio­n autorisée la journée et les remparts fermés à partir de 17 heures pour permettre aux personnes de se balader.

« Et surtout, est-ce que l’on fait la même chose les six mois de l’été et de l’hiver ? »

Depuis quelques jours, les commerçant­s, qui ont entendu parler d’une possible piétonnisa­tion,

commencent à grincer des dents sous la halle du marché provençal. Un point de vue qui n’est pas partagé par tous les Antibois. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à demander la piétonnisa­tion. Reste à savoir quelle est la meilleure solution pour les génération­s futures. Pour cela, Nice-matin lance dès aujourd’hui un questionna­ire pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer (voir encadré).

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le deuxième acte de l’embellisse­ment des remparts touche à sa fin. Que faire désormais ?
(Photo Sébastien Botella) Le deuxième acte de l’embellisse­ment des remparts touche à sa fin. Que faire désormais ?

Newspapers in French

Newspapers from France