Nice-Matin (Cannes)

L’heure d’orgue va résonner au Temple

- PHILIPPE DEPETRIS

L’heure d’orgue organisée par l’associatio­n des Amis de l’orgue aura lieu samedi à 16 h au temple protestant de la rue Notre-dame à l’occasion d’une pré-inaugurati­on de l’orgue, construit et installé dans les années 70, et qui vient de subir d’importants travaux de réfection. Dans les années 1980, la nomination à Cannes du Pasteur Vallotton, qui fait également autorité dans le domaine de l’orgue, sera décisive pour l’instrument du Temple. Aménagemen­ts divers et nouvelle harmonisat­ion par Pierre Chéron ont permis l’organisati­on de multiples récitals.

Organiste de 13 ans

Dans le même temps, une associatio­n oeuvra en faveur de la musique, sous la houlette de Jacques Charlier, les concerts de « Musique et Foi chrétienne » demeurant présents dans les mémoires. Ce samedi, plusieurs organistes se partageron­t les claviers de l’instrument rénové, avec Stéphane Catalanott­i, nouveau conservate­ur des orgues de la Ville, Jean-cyrille Gandillet, nouveau titulaire de l’orgue de Notredame de Bon Voyage, Charles-henri Maulini, organiste du Temple de Nice et Henri Pourtau. On entendra aussi un jeune organiste élève de ce dernier, Léopold Collignon.

Le concert sera rehaussé des chants dirigés par Stéphan Nicolay, maître de chapelle de N.-D. de Bon-voyage et Raphaël Yacoub, chantre. Le programme mettra à l’honneur la musique allemande avec Jean-sebastien Bach ainsi que ses précurseur­s. En contrepoin­t du temps de la Résurrecti­on sera donné le fameux choral Christ lag in Todesbande­n inspiré par le Victimae paschali grégorien. L’univers musical de Luther sera présenté en diverses pièces d’orgue alternant avec les versets du chant d’assemblée et de la trompette… de Stéphane Catalanott­i…

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Le jeune organiste Léopold Collignon.
(Photo Ph. D.) Le jeune organiste Léopold Collignon.

Newspapers in French

Newspapers from France