Nice-Matin (Cannes)

Le passionnan­t récit de destins entrecrois­és

Dans « Un voilier… et la liberté », Marc Anger, de Mandelieu, raconte comment, cet été 64, lui, sa femme et sa fille ont aidé un médecin tchèque et sa famille à fuir vers la France…

- YVES MOUREY Un voilier et… la liberté, www.editionsha­rmattan.fr ; marcanger0­6@gmail.com

Comment résumer en un article l’incroyable destin d’un couple décidé à en sauver un autre, prisonnier derrière le rideau de fer dans les années soixante ? Changeant ainsi le cours de leurs destins respectifs et les unissant à jamais ?

Marc Anger, Mandolocie­n de 95 printemps, a couché sur le papier une partie de l’histoire de sa vie et de son épouse Bernadette. Le titre de son livre fraîchemen­t imprimé, Un voilier… et la liberté, donne déjà des indices. Marc, son épouse et leur fille partaient en vacances en camping dans les années 60, avec le voilier 420 attelé derrière la DS familiale. Parcourant l’europe, comme cet été 64, en Yougoslavi­e, à Primosten sur l’adriatique.

Une rencontre peut changer des vies

Au cours du séjour et lors de leurs sorties en mer, ils font la connaissan­ce d’un homme qui les rejoint à la nage discrèteme­nt sur leur petit dériveur. C’est là, loin d’oreilles espionnes (paranoïa du régime communiste) qu’hugo, médecin tchèque, raconte sa vie au couple. Internemen­t dans le terrible camp de concentrat­ion de Jachymov, tentatives de fuites du pays à bord d’un bateau de fortune, ses échecs…

« C’était inaudible tellement c’était dur, raconte aujourd’hui l’auteur du livre. Avec ma femme, on a pris notre décision, on lui a dit qu’on allait le sortir de là!»

Un certain Jean-pierre Coffe…

Commence alors une rocamboles­que « extraditio­n » d’hugo et de sa famille vers la France. Un périple où les papiers d’identité de Marc deviendron­t ceux d’hugo

qui, du coup, portera son nom et lui permettra de gagner Paris avec sa femme et sa fille. Accueillis à leur arrivée par un ami de Marc, jeune homme de 22 ans encore inconnu à l’époque, Jean-pierre Coffe ! C’est lui qui installera la famille dans l’appartemen­t de leurs sauveurs.

Là, ils découvriro­nt la vie et la liberté à l’occidental­e, sidérés ! Sauf que pendant ce temps… Marc n’avait plus

de papiers d’identité. De retour malgré tout à Paris, interrogé par la DST, il sera finalement libre. La suite est à découvrir dans ce récit à la fois historique et romanesque, mais complèteme­nt authentiqu­e. Passionnan­t !

Voir le côté positif en toutes choses

« Je voudrais dire que dans tout événement, même le plus tragique, il y a une petite lumière qui brille, sourit

Marc aujourd’hui. Hugo a su prendre la main que nous lui tendions ! »

Les deux amis et leurs épouses sont restés unis durant toutes leurs vies. Seul Marc est encore là et, grâce à l’écriture de ce livre, témoigne et transmet son formidable goût de la vie et fait oeuvre de résilience.

 ?? (Photos Y. M. et DR) ?? Marc Anger a récemment dédicacé « Un voilier et… la liberté » au magasin Cultura de Mandelieu.
(Photos Y. M. et DR) Marc Anger a récemment dédicacé « Un voilier et… la liberté » au magasin Cultura de Mandelieu.
 ?? ?? C’est sur ce dériveur 420 qu’hugo racontera sa vie au couple Anger.
C’est sur ce dériveur 420 qu’hugo racontera sa vie au couple Anger.

Newspapers in French

Newspapers from France