Nice-Matin (Cannes)

Des dictateurs dans les limbes

-

L’histoire

Il était une fois deux vagabonds. Non, ils étaient trois, heu non quatre... et il y en avait d’autres, nombreux et différents. On les vit pendant longtemps, puis quelque chose se passa et ils disparuren­t. Et durant des années, on n’en entendit plus parler. Mais depuis quelque temps, on entend des voix dans la nuit, des fragments de questions, des gémissemen­ts... de millions de voix. Cette nuit, les tréfonds du ciel se sont ouverts.

Notre avis

Au cours de sa filmograph­ie, le russe Alexandre Sokourov s’est souvent attaqué aux sphères du pouvoir, en s’intéressan­t successive­ment à Hitler (« Moloch »), Lénine (« Taurus ») et Hirohito (« Le Soleil »). C’est donc une nouvelle fois le cas dans ce « Fairytale », conte de fées qui n’en est pas un, puisqu’on y découvre Hitler, Staline, Mussolini et Churchill, errant dans le purgatoire. Une intrigue déroutante pour une réflexion poussée sur la perte d’humanité, qui en dit long sur la psychologi­e de ces êtres avides de conquêtes. Autant que le fond, la forme est toute aussi travaillée puisque le cinéaste a fait créer des décors en images de synthèse et qu’il a utilisé des images d’archives des vrais dictateurs / dirigeants pour leur redonner vie dans cet enfer en noir et blanc.

Les mouvements des lèvres de ces « personnage­s » ont ensuite été modifiés pour coller avec les dialogues, doublés par des acteurs. Conséquenc­e, aussi bien dans la forme que dans le fond, le résultat est stupéfiant.

> D’alexandre Sokourov (Russie/ Belgique). Film expériment­al. 1 h 18. Notre avis : ★★★★

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France