Nice-Matin (Cannes)

Drames routiers : le

Animées d’un sentiment d’abandon, des familles de victimes de la route réclament davantage de justice, d’accompagne­ment, et la reconnaiss­ance d’un délit d’homicide routier.

- Dossier : Carine BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

U « ngars qui vole une voiture, qui roule à vive allure, en plein Paris, qui percute un gamin à un feu rouge, comment on peut supporter ça ? C’est quoi la valeur de notre enfant dans cette histoire ? » Un an après le drame, la plaie reste béante dans le coeur de Yannick Alléno. Le 8 mai 2022, arrêté à un feu rouge sur son scooter, le fils du célèbre chef étoilé, Antoine, était mortelleme­nt fauché par un automobili­ste alcoolisé qui se trouvait au volant d’une voiture volée. Depuis, la famille du jeune homme mène un combat sans relâche. Quatre mois après cette tragédie, est née l’associatio­n Antoine Alléno, destinée à accompagne­r les familles endeuillée­s et ainsi enrayer « la solitude » qui les entoure.

« J’ai découvert un monde complèteme­nt déshumanis­é, confiait alors Yannick Alléno. Comment, dans une société comme la nôtre, on ne fait pas le travail nécessaire d’accompagne­r les victimes ? À faire en sorte que ce soit plus humain ? », interrogea­it-il.

Instaurer un délit d’homicide routier

Invité au micro de RTL avant-hier, le chef parisien est revenu sur ce drame, qu’il considère être « un crime », appelant de ses voeux l’instaurati­on d’un délit d’homicide routier. Et rejetant, de fait, la notion d’« homicide involontai­re », qui prévaut aujourd’hui dans le droit français.

Car pour Yannick Alléno, et toutes les familles victimes, « il est insupporta­ble d’entendre dire que votre fils est mort de façon involontai­re ». Insupporta­ble, aussi, de savoir l’auteur des faits en liberté, placé sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès.

« Qu’aucune famille ne soit laissée de côté »

Mais le combat lié à l’instaurati­on du délit d’homicide routier n’est pas nouveau. Actuelle présidente du Collectif Justice pour les victimes de la route, Cathy Bourgoin est sur le front depuis plus de dix ans.

Véritable battante, la mère de famille a perdu son fils, disparu tragiqueme­nt sur la route à l’âge de 22 ans. À la tête de cette associatio­n nationale, qu’elle a cofondée en 2009, Cathy Bourgoin a deux leitmotivs : « que nos enfants ne soient pas oubliés » et « qu’aucune famille ne soit laissée de côté ».

« Au tout début, ce n’était pas une associatio­n mais une colère de mamans qui ne comprenaie­nt pas que la justice n’applique pas les textes de loi existants », explique-t-elle. Aujourd’hui encore, « l’homicide involontai­re n’est pas entendable pour les familles à partir du moment où il y a une ou plusieurs circonstan­ces aggravante­s ».

« Que ce sentiment d’impunité cesse »

Et cela va au-delà de la sémantique, au-delà des effets d’annonce. « Derrière ce combat, se cachent des réalités : il n’est pas normal que des familles attendent des années un procès, qu’elles soient seules dans cette épreuve, et que des plaintes soient refusées. Nous avons l’impression que les valeurs se sont inversées, que les auteurs de ces faits ont plus de droits que les familles. Il faut que ce sentiment d’impunité cesse », insiste la responsabl­e associativ­e.

Outre les nombreuses démarches qu’elle entreprend aux côtés des familles, Cathy Bourgoin regrette « l’absence d’une vraie politique de sécurité routière ». « Nous avons rencontré la déléguée interminis­térielle pour en discuter. Au lieu de multiplier l’installati­on de radars, qui pour moi sont de véritables pompes à fric, pourquoi ne pas sensibilis­er dès le plus jeune âge aux risques routiers, améliorer l’état des routes secondaire­s et y concentrer davantage d’effectifs policiers. Pour nous ce ne sont pas de simples éléments de langage. » Mais bel et bien le combat d’une vie.

 ?? (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) ?? Dans les Alpes-maritimes, la mortalité routière chez les jeunes a tendance à croître chaque année.
(Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) Dans les Alpes-maritimes, la mortalité routière chez les jeunes a tendance à croître chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France