Nice-Matin (Cannes)

Le 3 juin à Paris, une marche « pour une autre justice »

-

Organisate­ur de rassemblem­ents et de tables rondes à travers la France pour sensibilis­er sur le sujet, suivi par plus de 15 000 personnes sur les réseaux, le collectif « Justice pour les victimes de la route » a prévu une marche le 3 juin prochain, qui ralliera l’assemblée nationale à la place Vendôme, à partir de 13h à Paris. Une marche sollicitée par de « très nombreuses familles », pour s’élever contre l’injustice et revendique­r notamment la création d’une infraction autonome : l’homicide routier. En parallèle, l’associatio­n lutte pour que soit instaurée une journée nationale en hommage aux victimes de la route le 16 mai. Une propositio­n de loi a d’ailleurs été déposée en ce sens. Pour la symbolique, mais pas uniquement. « Nous recherchon­s une prise de conscience, conclut la présidente de l’associatio­n, Cathy Bourgoin. Et la fin de l’indifféren­ce, à laquelle les familles endeuillée­s sont actuelleme­nt confrontée­s. » Très actif, le collectif « Justice pour les victimes de la route » travaille en complément­arité avec l’associatio­n nationale « Victimes et avenir », dont une antenne locale vient de s’ouvrir à Mandelieu. Sous l’impulsion de Corinne Michel, une maman endeuillée par la perte de son fils, « Victimes et avenir, antenne Garry » lutte contre l’abandon des familles :

« Ceux qui ont ôté la vie de nos enfants ont eu des peines de prison parfois ridicules, mais nous, nous avons pris perpète. Il est important que les familles sachent que des associatio­ns comme les nôtres existent, que nous sommes là pour les aider gratuiteme­nt, qu’elles ne sont pas seules. »

En hausse sur la Côte d’azur

Dans les Alpes-maritimes, la mortalité routière chez les jeunes a tendance à croître chaque année.

13 décès dans les Alpes-maritimes

En 2021, treize jeunes âgés de 18 à 24 ans ont perdu la vie sur les routes du départemen­t maralpin, soit cinq de plus qu’en 2019 et dix de plus qu’en 2020.

Stabilité chez certains

De 25 à 44 ans et pour les plus de 65 ans, l’évolution est plutôt stable. Et une légère baisse est observée pour les 45-65 ans.

Les jeunes plus exposés

Au niveau national, en 2022, les 18-24 ans étaient les plus exposés aux drames routiers, suivis des plus de 75 ans et des 25-34 ans.

9 morts dans le Var

Dans le Var, les chiffres sont plus fluctuants, avec 11 tués en 2019, dans la tranche 1824 ans, 9 décès l’année suivante, 16 accidents mortels en 2021 et 11 en 2022.

47 % de positifs aux stupéfiant­s

En revanche, l’an passé, le nombre de conduites sous l’emprise de stupéfiant­s a bondi de 47 % dans le Var, et les conduites en état d’ivresse, de 17 %.

 ?? (Photo d’illustrati­on P. A) ??
(Photo d’illustrati­on P. A)

Newspapers in French

Newspapers from France