Nice-Matin (Cannes)

« Soutenez-nous avant qu’il ne soit trop tard » Nice,

C’est rare mais les infirmière­s libérales manifester­ont demain à à l’occasion de la journée de l’infirmière. Elles appellent les patients, leurs proches et toute la population à les soutenir.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr Pour joindre le collectif, une adresse mail est disponible : infirmiers­liberauxen­colere@gmail.com

Elles ont décidé de s’occuper d’elles. « Pour une fois. On ne râle jamais, on nous voit peu manifester mais, là, c’est trop », martèle Alexandra Boyardsant­ini. Infirmière libérale à Vallauris, elle est aussi l’une des administra­trices du collectif asyndical infirmiers libéraux en colère. Parti des Bouches-du-rhône en décembre dernier, le collectif rassemble, uniquement dans les Alpes-maritimes, 387 membres. Alors, demain, à l’occasion de la journée de l’infirmière, il organise une manifestat­ion à 17 heures place Garibaldi à Nice.

« On appelle toutes les personnes concernées à nous rejoindre : nos patients, leurs proches, nos collègues du milieu hospitalie­r… et toute la population en fait », poursuit Alexandra. En soutien à ce mouvement, le syndicat Convergenc­e infirmière­s, qui représente les libérales, organise une opération anti-gaspi à 14 heures place Garibaldi pour dénoncer le gaspillage de médicament­s.

Pourquoi ce ras-le-bol ? Les raisons ne manquent pas : une rémunérati­on pas revalorisé­e depuis 2019 malgré l’inflation, le fait de ne pas avoir touché le Ségur de la santé alors qu’elles étaient en première ligne lors de la crise sanitaire, des tâches qui ne figurent pas sur la nomenclatu­re qui leur permet de se faire rembourser…

« Je fais parfois les courses pour mes patients »

« On passe plus d’une heure par jour à faire de la coordinati­on. Comme appeler le 15 parce que notre patient n’est pas bien, puis attendre les secours avec lui. Ou faire les courses parce que son frigo est vide. Tout ça n’est pas rémunéré », explique Alexandra. Et, cerise sur le gâteau, la loi de financemen­t de la sécurité sociale adoptée fin 2022 grâce au 49.3. Dont l’article 102 complexifi­e leur nomenclatu­re de remboursem­ent. « L’assurance maladie a un droit de regard sur les factures, ce qui est normal. En contrôlant, elle peut refuser de payer un acte. Maintenant, on ne peut plus se justifier. Quoi qu’il en soit, la Sécu a raison, et elle peut nous mettre une amende en prime », regrette l’infirmière.

Elle cite également le projet de loi Braun comme une aide pour améliorer les conditions de travail dans les hôpitaux uniquement. « On est ravies pour eux mais, encore une fois, on est oubliées. Or, nous sommes complément­aires. Qui s’occupe des patients quand les hôpitaux sont saturés ? »

La mobilisati­on de demain durera jusqu’à 20 h 30 et se clôturera par une marche lumineuse vers la place Masséna. « Tout le monde peut venir. Soutenez-nous avant qu’il ne soit trop tard », lâche Alexandra. ◗

 ?? (Photo DR) ?? Les infirmière­s libérales des Alpes-maritimes organisent une manifestat­ion demain et donnent rendez-vous à partir de 17 h place Garibaldi, à Nice.
(Photo DR) Les infirmière­s libérales des Alpes-maritimes organisent une manifestat­ion demain et donnent rendez-vous à partir de 17 h place Garibaldi, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France